De Dalpe (Voie normale) Capanna Campo Tencia CAS 2140 m
-
- Difficulté
- T2
-
- Ascension
- 3 h, 970 m
-
- Descente
- 20 m
Fichten, Lärchen und Alpenrosen
La montée de Dalpe à la Capanna Campo Tencia traverse des paysages variés qui font partie d’un district franc fédéral. Le chemin passe par différents alpages, serpente dans des forêts qui ne sont plus exploitées depuis longtemps et traverse des tapis de rhododendrons. A plusieurs endroits, on peut tremper les pieds dans l’eau. Pour une vraie baignade, on déposera son sac à la cabane et on montera 40 minutes jusqu’au Lago di Morghirolo.
Description de l'itinéraire
Dalpe – Capanna Campo Tencia
De l’arrêt de bus Dalpe/Villaggio (1192 m), gagner l’extrémité SW du village. Le sentier de la cabane monte dans la forêt au P. 1366 (parking, barrière), puis passe par la clairière de Piumogna pour rejoindre le pont à Sgnòi. On y trouvera de jolis endroits pour une pause à côté du torrent ou dans le pré. C’est ici que bifurque la variante (cf. ci-dessous). Remonter une pente un peu plus raide jusqu’aux rhododendrons et aux pâturages de l’Alpe di Croslina. Après un pont sur la Piumogna, il ne reste plus qu’un dernier ressaut avant la Capanna Campo Tencia.
Via l'Alpe Morghirolo (sentier didactique)
Le sentier didactique de l’Alpe Morghirolo est une variante intéressante pour la montée ou la descente. Dans le sens de la montée, il bifurque à Sgnòi et monte au NW jusqu’à Morghirolo, franchit la crête de Pitela pour gagner la cuvette suivante et traverse jusqu’à Piano di Lei. De là, prendre au S pour rejoindre la cabane. Env. 45 min de plus que l’itinéraire normal à la montée.