De l’Oberalppass oder de la Camona da Maighels CAS par le Passo Bornengo Capanna Cadlimo CAS 2570 m
-
- Difficulté
- T3
-
- Ascension
- 3–3:30 h, 650 m
-
- Descente
- 400 m
Des pentes douces du Val Maighels aux pentes escarpées du Val Canaria
Le Passo Bornengo, un col recouvert d’éboulis entre le Piz Alv et le Piz Borel, relie le Val Maighels, dans les Grisons, au Val Canaria, dans la Leventina. La randonnée qui franchit ce col est très appréciée. Depuis peu, un sentier sur l’arête aux allures de via ferrata constitue une attraction supplémentaire. Ce chemin aérien (T5) exige d’avoir le pied sûr et procure des sensations fortes dans les passages les plus exposés. Le balisage continu et les chaînes solidement ancrées limitent cependant l’adrénaline à un niveau raisonnable. Si l’on préfère néanmoins ne pas s’aventurer sur cette variante aérienne, on peut emprunter le chemin normal (T3) du Passo Bornengo à la Capanna Cadlimo CAS.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Temps
-
Temps indiqués au départ de la Camona da Maighels CAS. Depuis l’Oberalppass, env. 1 h 30 et 300 m de dénivelé en plus. La variante du Passo Bornengo par le nouveau chemin sur l’arête nécessite pratiquement le même temps que le chemin normal jusqu’à la Capanna Cadlimo CAS.
- Difficulté / Matériel
-
La variante du Passo Bornengo par le nouveau chemin sur l’arête exige d’avoir le pied sûr. Elle est cotée T5. Les passages difficiles sont équipés en continu de chaînes.
- Points de passage
-
Camona da Maighels CAS (2310 m)
Un petit crochet permet de rejoindre la Camona da Maighels CAS depuis l’itinéraire principal.
-
-
Col que l’on franchit juste avant la Capanna Cadlimo CAS.
-