Étape 9 Via alta Crio: Capanna Scaletta – Capanna Bovarina via le « Sentiero degli stambecchi » | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Étape 9 Via alta Crio: Capanna Scaletta – Capanna Bovarina via le « Sentiero degli stambecchi » Capanna Bovarina 1870 m

  • Difficulté
    T4-
  • Ascension
    5:15 h, 860 m
  • Descente
    1200 m

Le chemin des bouquetins

Un chemin offrant de splendides vues part de la Capanna Scaletta, en bordure du haut plateau de la Greina, et traverse un terrain rocheux jusqu’au Lago Retico, souvent considéré comme le plus beau lac de montagne des Grisons bien qu’appartenant exclusivement au Tessin. Le chemin est également connu sous le nom de « Sentiero degli stambecchi » (sentier des bouquetins). Il est d’ailleurs bien possible de croiser l’un ou l’autre de ces animaux en chemin. On traverse ensuite un terrain inhabituel, intéressant du point de vue géologique, jusqu’à la Capanna Bovarina. Depuis 2023, l'itinéraire constitue la 9ième étape de la "Via alta Crio".

Description de l'itinéraire

Capanna Scaletta – Pian Geirètt
De la Capanna Scaletta (2205 m), prendre brièvement vers la Greina, puis traverser le torrent à gauche, décrire un léger arc de cercle jusqu’au P. 2148 et descendre résolument jusqu’à Pian Geirètt (2012 m). Les randonneurs qui ne souhaitent pas perdre trop d’altitude peuvent quitter le chemin à env. 2040 m et bifurquer à droite, contourner la plaine d’éboulis de Pian Geirètt sur un tracé existant et rejoindre la croix et le parking par le NW. Il existe aussi une descente directe de la cabane au Pian Geirètt. Celle-ci est toutefois très raide et conseillée aux personnes qui ont le pied très sûr et ne souffrent pas de vertige (T4, exposé et glissant).
Pian Geirètt – Pass d’Uffiern
De la croix près de la place de manœuvre des bus de Pian Geirètt, suivre la sente dotée d’un balisage blanc-bleu-blanc en direction du Pass d’Uffiern. Elle remonte une crête au bord des Cento Valli en direction SW, en passant par les points 2315 et 2465. À environ 2600 m, traverser vers la gauche et monter en diagonale jusqu’au Pass d’Uffiern (2628 m, caserne verrouillée).
Pass d’Uffiern – Lago Retico
Le « Sentiero degli stambecchi » mène dans un premier temps légèrement à droite de la frontière au S et passe sur des mamelons rocheux vers l’épaule au P. 2761. Monter ensuite sur l’arête du Sasso Lanzone. Quitter l’arête à la hauteur du P. 2826 et descendre raide vers le S (corde fixe). Traverser la face SE rocheuse de la Cima di Garina et rejoindre l’épaule au P. 2595 sans autre difficulté. De là, rallier le Lago Retico (2372 m).
Lago Retico – Capanna Bovarina
Du Lago Retico, un chemin de montagne descend sur des pâturages raides et ensoleillés au S. Après Orlone, traverser le torrent du Val d’Inferno au P. 1964. Là, suivre le chemin qui bifurque à gauche et rejoindre, après avoir traversé un autre torrent, l’imposant bâtiment en bois de la Capanna Bovarina (1870 m).

Informations complémentaires

Point de départ
Point d'arrivée
Temps

Capanna Scaletta – Pass d’Uffiern 2h30

Pass d’Uffiern – Lago Retico 1h45

Cima di Garina – Capanna Bovarina 1h

Difficulté / Matériel

Quelques passages sécurisés entre Pian Geirett et le Pass d'Uffiern (nouveau tracé depuis 2020). Une certaine concentration est requise entre le Pass d’Uffiern et Sasso Lanzone, sur le tronçon sans chemin mais bien balisé passant dans les éboulis. Un passage abrupt dans la descente, sécurisé avec une corde fixe. Sinon, aucune autre difficulté technique particulière.

Points de passage

Pian Geirett (2003 m)

Arrêt de bus de la compagnie Autolinee Bleniesi.

Pass d'Uffiern (2628 m)

Traversée du Val Camadra au Val d’Uffiern, se trouve en bordure de la place de tir « Val Cristallina » de l’Armée suisse.

Sasso Lanzone (2825 m)

Longue arête presque horizontale, se composant principalement de caillasse et de blocs.

Divers

Site web Via Alta Crio avec informations complémentaires

La Via Alta Crio est une exigeante randonnée de plusieurs jours à travers des vallées isolées et des montagnes intactes, qui franchit environ 22'000 mètres de dénivelé en 10 jours sur 100 kilomètres.

 

www.viacrio.ch/tappa9

Auteur

Marco Volken

Marco Volken travaille comme photographe et journaliste de montagne indépendant. Il a (co)rédigé de nombreuses publications sur l’espace alpin, dont des livres photo, des ouvrages spécialisés et des guides sur les cabanes, la randonnée, la randonnée à skis et l’escalade.

Nos suggestions

Primo soccorso

Formation

Primo soccorso

Prix de vente CHF 39,00
Prix membre CHF 33,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Graubünden Süd

Randonnée à ski

Graubünden Süd

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 34,00
Guide d'escalade Tessin

Escalade

Guide d'escalade Tessin

Prix de vente CHF 64,00
Prix membre CHF 54,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Formation

Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Cabanes des Alpes suisses

Livres illustrés

Cabanes des Alpes suisses

Prix de vente CHF 69,00
Prix membre CHF 59,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback