Montée par la face S, descente par la face W (Voie normale) Campanitt / Pizzo Columbe 2545 m
-
- Difficulté
- T5
-
- Ascension
- 2:30 h, 670 m
-
- Descente
- 2:15 h, 740 m
Étonnamment solide, étonnamment facile
Ces colonnes bizarres composées de roche blanche sont appelées Campanitt (petits clochers) à Blenio et portent le nom de Pizzo Columbe (pointe des colombes) en Léventine. Il s’agit d’une randonnée idéale pour les groupes hétéroclites : les compagnons peuvent se séparer non loin du Piano Grande. Tandis que les renards continuent de flâner, les chamois gravissent la montagne et tous se retrouvent au Lago dei Campanitt. Le décor : magnifiques hauts plateaux, prairies verdoyantes, innombrables lacs. La roche est étonnamment solide et l’ascension étonnamment facile.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Point d'arrivée
-
Sommet du col du Lukmanier (1916 m)
En hiver 19/20: schneetourenbus.ch
-
- Difficulté / Matériel
-
Dans la montée par la face S, herbe bien praticable mais en pente, avec des passages abrupts et des rochers : généralement T4 avec quelques passages T5. L’aiguille sommitale constitue un passage délicat, mais court et peu exposé au IIe degré. Pourtant, même sans ces deux mètres, l’ivresse des sommets s’installe. La descente composée d’éboulis et d’herbe est plus facile (T4). Entre le Piano dei Canali et Foppe di Pertusio T3 (sans chemin, impraticable par endroits, orientation plutôt difficile).
- Points de passage
-
Traversée populaire de la Valle Santa Maria (Lukmanier) au Val Piora (Capanna Cadagno, Ritom), souvent combinée avec le Passo delle Columbe pour décrire une boucle.
-
-
Traversée populaire de la Valle Santa Maria (Lukmanier) au Val Piora (Capanna Cadagno, Ritom), souvent combinée avec le Passo del Sole pour décrire une boucle
-