De Haldenstein par Funtanolja (Voie normale) Calandahütte SAC 2073 m
-
- Difficulté
- T2
-
- Ascension
- 4 h, 1530 m
Itinéraire usuel depuis le Churer Rheintal ou Haldenstein. Le chemin principal suit généralement la route d’accès à la cabane. Itinéraire apprécié des cyclistes, sans difficulté technique, mais exigeant physiquement. A pied, les variantes par Berg / Batänja ou les chemins depuis la Vazer Alp / le Kunkelspass sont plus attrayants.
Description de l'itinéraire
Haldenstein - Funtanjola - Calandahütte SAC
Depuis Haldenstein (571 m), une route forestière / d’alpage décrit de larges virages pour monter à l’Haldensteiner Alp par Arella (988 m) et Funtanolja (1494 m). Un sentier permet de couper certains virages.
Variante: par Berg
Depuis Haldenstein, prendre le sentier de randonnée en montagne jusqu’au premier croisement avec la petite route. La suivre jusque dans le virage au P. 689, où l’on poursuit en direction des ruines des châteaux de Grottenstein et de Lichtenstein. Bifurquer au P. 807 et monter dans la forêt de Steinwald par Berg (env. 1500 m) jusqu’à Alpboden (1710 m). De là, monter dans une forêt clairsemée jusqu’à Neusäss (1874 m), où l’on rejoint la route d’accès à la cabane, puis l’itinéraire principal peu après.
Variante: par Batänja
Depuis Haldenstein, prendre le sentier de randonnée en montagne jusqu’au premier croisement avec la petite route. La suivre jusque dans le virage au P. 689, où l’on poursuit en direction des ruines des châteaux de Grottenstein et de Lichtenstein. Continuer sur le chemin (qui se transforme bientôt en une petite route) jusqu’à Batänja (1399 m). Un chemin dans une forêt clairsemée permet de rejoindre Alpboden (1710 m) et Neusäss (1874 m), où l’on retrouve la route d’alpage de l’itinéraire principal.