De Champex par le val d’Arpette Cabane du Trient CAS 3170 m
-
- Difficulté
- AD
-
- Ascension
- 6 h, 1700 m
-
- Exposition
- N, NE
Accès le plus recommandable. Précisons qu’il est également exposé aux avalanches et qu’en outre il n’est pas exempt de difficultés au passage de la Fenêtre des Chamois.
Description de l'itinéraire
Champex – Couloir
De Champex (1468 m), prendre en direction W le chemin balisé des chalets d’Arpette. Remonter tout le vallon par la rive droite. Au niveau du P. 2280, laisser à main droite la base de l’arête E de la Pointe des Ecandies et s’élever vers le SW dans les pentes raides de la combe des Ecandies. Sous le col, se diriger vers le S pour remonter le couloir raide.
Couloir – Fenêtre des Chamois
Remonter le couloir raide (le plus souvent à pied) conduisant à la brèche de la Fenêtre des Chamois (2990 m env.).Ce passage peut être délicat si les rochers sont verglacés.
Fenêtre des Chamois – Cabane
De la brèche, par une courte traversée de flanc dans une pente raide, atteindre la rive droite du glacier du Trient et la remonter, en longeant la base des rochers de la Pointe d’Orny, jusqu’à la cabane.
Variante par la chute du glacier
Par très bon enneigement, il peut être avantageux de préférer le passage du col des Ecandies lui-même (2793 m) et de remonter la rive droite de la chute du glacier du Trient en longeant les rochers. Cette variante vaut aussi pour la descente.
Informations complémentaires
- Passage-clé
-
Fenêtre des Chamois: Cette brèche sans nom, ni cote sur CN, située au-dessus du col des Ecandies est desservie par un couloir raide. Pour ce passage, un équipement alpin complet est nécessaire.
- Points de passage
-
Franchi sur la variante.
-
- Numéro de l'itinéraire
-
26d