De Champex, station supérieure de La Breya (Voie normale) Cabane d'Orny CAS 2826 m
-
- Difficulté
- T3
-
- Ascension
- 2:15 h, 690 m
-
- Descente
- 50 m
Der schnellste Zustieg zur Cabane d'Orny startet an der Bergstation «La Breya». Eine lange, aussichtsreiche Querung führt zum Schlussaufstieg in der Moränenlandschaft über dem gleichnamigen Gletscher.
Description de l'itinéraire
La Breya, station supérieure - Combe d'Orny
De Champex (1470 m), gagner la station inférieure du télésiège (1497 m) d'où l'on avale en neuf minutes les 700 mètres de dénivelé jusqu'à la station supérieure de La Breya (Grands Plans). Ici commence le sentier d'accès à la cabane.
De Grands Plans (2197 m), monter en direction du SW et contourner La Breya (2373 m) par la gauche (SE) sur un sentier en partie exposé. Celui-ci suit la crête jusqu'à l'arrivée par la droite d'un chemin (2387 m) qui arrive d’Arpette par le col de la Breya (2400 m), une autre variante d'accès. Du P. 2387, montée en pente douce à travers les champs d'éboulis de la combe d’Orny, où l’on atteint le Torrent du Darbellay (env. 2460 m), 1¼ h, légèrement en contrebas du Plan de l’Arche, un joli replat que traversent des torrents de montagne.
Combe d'Orny - Cabane d'Orny
D'ici, montée en pente douce, puis en zigzags jusqu'au lac d’Orny inférieur (2684 m), l'ancien emplacement de la cabane (bâtiments vis-à-vis de l'intersection des chemins). Poursuivre sur la crête (N) de la moraine du glacier d’Orny jusqu'à un promontoire rocheux près du lac d’Orny supérieur, où se trouve la cabane d'Orny (2825 m), 1¼ h.
Variante 1: Champex - La Breya, station supérieure
On pourrait aussi gagner cet endroit en partant de Champex, en passant par le P. 1597 et en empruntant un sentier raide entre la piste et la forêt (2¼ h).
Variante 2: Champex - Forêt Voutaz - Combe d'Orny
De Champex suivre la rive S du lac. A proximité d'une chapelle, emprunter un chemin en pente à travers la forêt en direction du SE et monter par Les Tsèdes au P. 1505, sur une ancienne crête de moraine appelée aujourd'hui Forêt Voutaz. Un chemin à plat mène au torrent du Darbellay, peu après le P. 1491. Suivre le chemin en pente raide, d'abord sur la rive gauche (NW) du torrent, puis en changeant de flanc à env. 1640 m, 1 h.
Ensuite, par une montée raide à travers de belles prairies et un palier prononcé de la combe d'Orny, gagner le torrent et la bifurcation à env. 2460 m ou on continue sur le chemin qui descend de La Breya.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
La Breya, station supérieure (2197 m)
Télésiège Champex–La Breya: www.champex.ch
-
- Points de passage
-
Champex, télé (1498 m)
Départ variante 1
-
-
Champex, Le Signal (1477 m)
Départ variante 2
-