D’Arolla (Voie normale) Cabane des Vignettes CAS 3160 m
-
- Difficulté
- F
-
- Ascension
- 3:30 h, 1170 m
La montée d’Arolla à la cabane des Vignettes est une course d’alpinisme facile par le glacier de Pièce. L’itinéraire est certes souvent tracé, mais il nécessite un équipement d’alpinisme et les connaissances nécessaires en la matière.
Description de l'itinéraire
Arolla - prise d’eau
D’Arolla (2009 m, arrêt du car postal), prendre la route forestière qui monte au Grand Hôtel & Kurhaus (2069 m) en quatre virages. Un sentier part à droite juste devant cet imposant bâtiment et monte dans une jolie forêt d’arolles. Au torrent à env. 2110 m, prendre à gauche (S) sous l’alpage des Tsijiores Nouves, passer à côté de deux téléskis et gagner une passerelle qui permet de traverser le torrent du glacier de Tsijiore Nouve. Une prise d’eau se trouve juste en dessous de la passerelle; il est possible d’y monter par une route depuis le fond de vallée (P. 1985).
Prise d’eau - glacier de Pièce
Traverser la passerelle en dessus de la prise d’eau, puis monter dans les pentes boisées de la moraine latérale droite (E) du glacier. Gagner un replat avec un pierrier et un lac (2494 m). On prend à gauche (E) du lac et on arrive dans un terrain caillouteux. Franchir un ressaut rocheux équipé de marches et de câbles pour arriver au torrent du glacier de Pièce. Contourner la base du glacier par l’E et gagner la rive E du glacier.
Glacier de Pièce - cabane des Vignettes
On arrive sur la glace à env. 2800 m. Prendre pied sur la rive E du glacier et décrire un léger arc vers la gauche (E) pour gagner les dernières pentes en neige qui mènent à la cabane des Vignettes (3160 m).
Variante: d’Arolla (P. 1985) à la prise d’eau
Il s’agit d’une route, qui convient donc aussi au vélo.
Informations complémentaires
- Points de passage
-
Généralement, on monte à gauche à la cabane juste avant le col.
-
- Sommet voisin
-
La pointe qui partage son nom avec la cabane se trouve à quelques minutes de cette dernière et offre un joli point de vue.
-