De Grandvillard par le col de Bounavaletta Cabane des Marindes 1868 m
-
- Difficulté
- T4
-
- Ascension
- 5–6 h, 1400 m
-
- Descente
- 400 m
Sur la trace des chamois
La montée jusqu’au col de Bounavaletta demande d’avoir le pied sûr. A part ça, elle passe par des endroits où la nature est d’une beauté extraordinaire.
Description de l'itinéraire
Grandvillard – cabane de Bounavaux – col de Bounavaletta
De la gare de Grandvillard, longer la route jusqu’au village. En dessus de la localité, suivre brièvement la route en direction des Baudes et de Bounavaux, jusqu’à ce qu’un sentier balisé parte sur la droite. On retrouve bientôt la petite route jusqu’au vallon du Rio des Marais. Bifurquer à gauche et prendre le chemin le long du torrent jusqu’à la bifurcation (1264 m) un peu à l’W du parking. Le chemin continue de monter et passe devant le lac pittoresque de Coudré, avant d’arriver à la cabane de Bounavaux (1636 m). De là, aller jusqu’au col de Bounavaletta (1995 m) par un bon sentier.
Col de Bounavaletta – cabane des Marindes
Du col de Bounavaletta, prendre le chemin raide et exposé côté N de la Tête de l’Herbette jusqu’au P. 2182, au NE de cette dernière. Ensuite, reprendre un sentier de randonnée en montagne pour descendre à la cabane des Marindes.
Variante: traversée du Vanil Noir
Les randonneurs montent de la cabane de Bounavaux jusqu’au Plan des Eaux (2239 m) et traversent ensuite le Vanil Noir (2389 m) en passant par des passages d’escalade équipés de chaînes. En passant par là, on arrive également à la Tête de l’Herbette. 2 h en plus, 200 m de dénivelé en plus (positif et négatif), T5.
Informations complémentaires
- Temps
-
Une course longue! Il est possible de faire un arrêt intermédiaire à la cabane de Bounavaux (1636 m), où on peut loger à la même enseigne qu’à la cabane des Marindes (cabane non gardiennée, soupe et boissons à disposition). Compter trois heures de Grandvillard à la cabane de Bounavaux.
- Difficulté / Matériel
-
T3, T4 à un endroit.
- Points de passage
-
Grandvillard, village (761 m)
Un peu plus court si l'on part de cet arrêt moins souvent desservi.
-
-
Cabane non gardiennée, soupe et boissons à disposition.
-
-
Col franchi.
-
-
Passage de la variante.
-
-
Sommet qui constitue l’objectif de la variante.
-
-
Passage de la variante.
-