Du Chargeur (Grande Dixence) (Voie normale) Cabane des Dix CAS 2928 m
-
- Difficulté
- T2
-
- Ascension
- 4:30 h, 910 m
-
- Descente
- 130 m
L'accès normal à la Cabane des Dix commence à l’imposant mur du barrage et longe le lac des Dix. En combinaison avec le chemin d'accès depuis Arolla, il s'agit d'un joli circuit de deux jours.
Description de l'itinéraire
Le Chargeur – Lac des Dix – Cabane des Dix
Au Chargeur (2137 m), prendre le téléphérique qui monte sur le côté gauche (W) de la couronne du barrage de la Grande Dixence. On peut aussi gagner la station supérieure par un chemin pédestre qui suit plus ou moins l’imposant mur du barrage (1 h). De la station supérieure (2437 m), emprunter la route carrossable qui passe à proximité de la couronne du barrage et qui conduit, à travers des tunnels et des galeries, le long de la rive gauche (W) du lac des Dix en direction du S. Poursuivre sur la route carrossable en dessous des alpages de La Barma et du Liapey jusqu’à l’extrémité du lac. Là, franchir le torrent du glacier de l’En Darrey sur un pont en béton massif (2384 m), 11⁄2 h.
Continuer à plat le long de la rive S du lac. Peu avant le P. 2370, bifurquer à droite (S) et gagner le P. 2544 à travers prés, ½ h. On peut aussi atteindre le point un peu plus rapidement en franchissant le Pas du Chat (Variante).
Du P. 2544, un sentier conduit en direction du S à la passerelle du P. 2614, puis sur l’imposante moraine gauche (W) du glacier de Cheilon. Suivre l’arête de la moraine jusqu’au P. 2782. De là, le chemin part à droite (SW) et grimpe jusqu’à un petit col à l’W de Tête Noire (2980 m). Ensuite, descente vers un semblant de replat (2907) et remontée brève et raide jusqu’à la cabane (2928 m), 11⁄2 h.
Variante: Pas du Chat (T4)
Quelques passages raides dans les rochers y sont sécurisés au moyen de câbles (T4).
Informations complémentaires
- Point de départ
-
Dixence, Le Chargeur (2141 m)
-
- Temps
-
Gain de temps avec le télépheriqu : 1 h.
- Difficulté / Matériel
-
Une lampe frontale s’avère utile dans les tunnels.