D'Arolla par le Pas de Chèvres Cabane des Dix CAS 2928 m
-
- Difficulté
- T4
-
- Ascension
- 3:30–5 h, 1100 m
-
- Descente
- 180 m
La première partie jusqu'au Pas de Chèvres est une randonnée en montagne facile. La descente vers le Glacier de Cheilon et surtout la traversée de ce dernier nécessitent de l'expérience alpine.
Description de l'itinéraire
Arolla – La Remointse – Pas de Chèvres
Depuis Arolla (2008 m, car postal), monter les quatre lacets d’un large chemin forestier jusqu’à l’hôtel Kurhaus (2068 m). Devant cet imposant bâtiment, un chemin pédestre part à droite à travers une très belle ancienne forêt d’aroles. Au torrent situé à la lisière de la forêt, monter brièvement à droite puis emprunter un chemin débouchant de la droite pour gagner l’alpage de Tsijiore Nouve (2165 m). On continue sur un chemin de randonnée jusqu'à La Remointse (marquage jaune jusqu'ici). Puis sur un chemin marqué blanc-rouge-blanc sur lequel on passe sous deux téléskis pour arriver au P. 2538, où l’on continue tout droit (W) en contournant par la gauche le Petit Mont Rouge (2927 m) jusqu’à une cuvette dans laquelle se trouve une bifurcation (2741 m). A droite, le chemin conduit au col de Riedmatten. A gauche (W), un chemin facile grimpe au Pas de Chèvres (2854 m), 2½ h (T2).
Pas de Chèvres – Glacier de Cheilon – Cabane des Dix
Une falaise d’env. 30 m de haut constitue le flanc W de ce col. Deux échelles quasiment verticales, légèrement décalées dans le tiers supérieur, permettent de descendre sur la moraine droite (E) du glacier de Cheilon (T4). Ensuite, se diriger brièvement à droite pour atteindre, à travers d’éprouvants éboulis de la moraine, le sentier qui arrive du col de Riedmatten. Là où les chemins se rejoignent, prendre à gauche (SW) et gagner la glace à env. 2790 m. Poursuivre avec la traversée du glacier de Cheilon en direction du SW, franchir deux moraines médianes et atteindre sur la rive gauche (W) un chemin qui grimpe à la cabane (2928 m) à travers les éboulis, 1 h (F).
Pas de Chèvre – Cabane de Dix
Si les conditions ne permettent pas d'arriver directement à la cabane par le glacier de Cheilon, suivre les balises rouges en direction du N. Contourner le petit lac glaciaire et continuer à suivre les balises rouges, une passerelle en bois permet de traverser le torrent glaciaire. Monter ensuite sur l'imposante moraine gauche (W) du glacier de Cheilon, où l'on rejoint la voie normale qui mène du lac de Dix au refuge. Suivre la crête morainique jusqu'au P. 2782. De là, le chemin part vers la droite (SW) et monte vers un petit col à l'ouest de la Tête Noire. Descendre ensuite dans un terrain presque plat et monter encore brièvement une pente raide jusqu'à la cabane. +200 m de montée et 200 m de descente ainsi que 1 à 1½ h de plus que le chemin par le glacier.
Informations complémentaires
- Difficulté / Matériel
-
L'itinéraire sur le Glacier de Cheilon varie, crampons utiles en fonction des conditions.
- Points de passage
-
-
-
Le Col de Riedmatten permet aussi de relier Arolla et la Cabane des Dix.
-