D'Arolla Cabane des Dix CAS 2928 m
-
- Difficulté
- F
-
- Ascension
- 4 h, 1080 m
-
- Descente
- 190 m
-
- Exposition
- E, W
Son accès le plus courant se fait depuis Arolla par le Pas de Chèvre. Ce passage a été rééquipé par de nouvelles échelles et sécurisé par un câble d’assurage. A part les courses du lieu, c’est un passage de la Haute-Route venant de Verbier. L’arrivée au Pas de Chèvre permet de découvrir une vue grandiose sur la haute montagne.
Description de l'itinéraire
Arolla - Pas de Chèvre - Cabane
D’Arolla (1968 m), par la piste gagner le terminus du téléski des Fontanesses 1 (2470 m env., ou par le téléski, 1 ½ h de gagné). De là, monter vers l’W par un petit plateau et, par une combe se redressant, accéder au Pas de Chèvre (2854 m).
Pas de Chèvre
Le versant occidental de ce col présente une paroi de rochers à pic, équipée de larges échelles métalliques et de passerelles. Ce passage est plus impressionnant que difficile. Fixer les skis sur le sac et, si il a lieu s’assurer au câble via ferrata pour descendre les échelles.
Pas de Chèvre – Cabane de Dix
Rechausser les skis, descendre quelque peu pour traverser le glacier de Cheilon en direction SW, puis W pour gagner la rive gauche au S du mamelon rocheux supportant la cabane. Tourner à droite et gravir une dernière pente pour atteindre celle-ci.
Informations complémentaires
- Points de passage
-
Arolla, téléski Fontanesses 1, station supérieure (2470 m)
Point de départ quand on utilise les installations.
-
- Numéro de l'itinéraire
-
70a