De Bourg-St-Pierre (Voie normale) Cabane de Valsorey CAS 3037 m
-
- Difficulté
- T3
-
- Ascension
- 4:45 h, 1480 m
-
- Descente
- 50 m
Il s’agit assurément d’un long et joli chemin d’accès à la cabane. Au cas où il y aurait trop d’eau dans les torrents latéraux, il existe une variante.
Description de l'itinéraire
Bourg-St-Pierre - Cordonne - Chalet-d'Amont
Vers l’église de Bourg-St-Pierre (1632 m), emprunter un chemin qui va tout droit. Après quelques mètres, prendre à gauche à l’intersection (E), passer sous la route principale et monter jusque légèrement en dessous de La Delise (1825 m) en passant à côté d’une prise d’eau. Poursuivre sur un chemin carrossable signalisé «Valsorey, Vélan». Continuer à plat sur cette route d’alpage (interdite à la circulation) jusqu’à Cordonne (1840 m).
Rester sur la rive droite (NE) du Valsorey et traverser les pentes S de Plan de Botse. Plus loin, peu avant un pont (2151 m), un chemin menant à la cabane du Vélan bifurque à droite, continuer sur celui de gauche pour grimper jusqu’au Chalet d’Amont (2195 m), 2h.
Chalet-d'Amont - Plan des Crétons - Cabane de Valsorey
Depuis le Chalet d’Amont (2197 m), on peut emprunter brièvement un chemin en direction du N qui tourne ensuite à droite (SW) pour arriver au Plan des Crétons (10 min. de plus). Cela permet d’éviter le couloir. Puis le chemin trace une large courbe en direction du S jusqu’aux imposants talus des moraines droites (NE) du glacier de Valsorey. Aux Grands Plans continuer la montée à travers les prés pour atteindre le pied du Six du Meitin, l'arête rocheuse sur laquelle se trouve la cabane. De là, s’élever par d’étroits lacets jusqu’à la cabane de Valsorey (3033 m), 2 h.
Variante: par le Couloir
Suivre un chemin en direction du SE jusque sous la barre de rochers des Six Rodzes. Là, monter dans un couloir raide sécurisé par des chaînes jusqu’au Plan des Crétons (2421 m), 3⁄4 h.
Informations complémentaires
- Temps
-
La Variante par le couloir et un peu plus courte, mais plus difficile.
- Difficulté / Matériel
-
Si les torrents latéraux vis-à-vis de Chalet d’en Bas sont très chargés d’eau de fonte, il est possible de traverser le torrent du Valsorey déjà à cet alpage, puis de grimper le long d’une arête abrupte pour rejoindre le chemin principal un peu plus en amont du pont (2141 m), plus 1⁄2 h.