De Champéry Cabane de Susanfe CAS 2102 m
-
- Difficulté
- T3
-
- Ascension
- 3:30–4:30 h, 1160 m
-
- Descente
- 100 m
Accès intéressant à la cabane de Susanfe CAS par le «Pas d'Encel», aérien mais bien équipé. Bonne possibilité de ravitaillement à l'Alp Bonavau, à peu près à mi-chemin. La variante à l'est de la Saufla constitue une bonne alternative pour l'ascension / la descente.
Description de l'itinéraire
Champéry – Grand Paradis
Suivre la rue vers SW pour 1,5 km, traverse la Vièze (P. 1045) et après un autre travers de la rivière arrive à Grand Paradis (P. 1055)
Grand Paradis – Bonavau – Pas d'Encel – Cabane de Susanfe
Balisage blanc et rouge. Gagner le Grand Paradis (1055 m) par la route; suivre le chemin pédestre de Barme sur 500 m env.; après un petit pont prendre le sentier de gauche (écriteau). Croisant bientôt la route de Barme, il s'élève en zigzag, puis traverse de niveau l'alpage de Bonavau (1550 m; buvette et dortoir), coupant les lacets d'un chemin carrossable mais interdit qui se termine à 1460 m env. (Si l'on dispose d'une voiture, on a intérêt de parquer à l'endroit où le sentier croise la route de Barme, au-dessus des Clous.) Laisser à gauche le sentier qui descend â Rossétan et monter en écharpe sous l'arête E de la Dent de Bonavau en franchissant des gradins. Le sentier s'engage au-dessus de la gorge de la Saufla et atteint le Pas d'Encel: passage aérien mais facile (chaînes) où des marches sont taillées dans le rocher. Franchir la Saufla sur un pont coté 1815 m. La sente grimpe alors sur la rive droite du vallon de Susanfe et gagne la cabane à l'E.
Variante: Grand Paradis – Roc Coupé – P. 1542
Du Grand Paradis, gagner Rossétan par le Roc Coupé (passages exposés) puis, après avoir traversé la Saufla (pont suspendu), rejoinder l'itinéraire normal entre Bonavau et la montée vers le Pas d'Encel.
Informations complémentaires
- Points de passage
-
Champéry Grand Paradis (1055 m)
Point de départ alternatif.
-