De La Fouly (Voie normale) Cabane de l'A Neuve CAS 2735 m
-
- Difficulté
- T3
-
- Ascension
- 3:30 h, 1170 m
-
- Descente
- 40 m
Chemin très ensoleillé et varié jouissant de paysages splendides. Deux passages sont équipés de cordes fixes ou de chaînes pour assurer la sécurité.
Description de l'itinéraire
La Fouly – Pierre Javelle – Cabane de l'A Neuve
Depuis La Fouly (1593 m), se diriger vers le pont au P. 1596. Traverser la Dranse de Ferret, puis poursuivre à droite (NNW), traverser la Reuse de l’A Neuve, continuer jusqu’au camping et de là au P. 1592. C’est d’ici que part le véritable chemin d’accès à la cabane qui grimpe à gauche (W) à travers la forêt et les bosquets, entre la Reuse de l’Amône et la Reuse de l’A Neuve. Puis on aperçoit un promontoire rocheux triangulaire évident (P. 2094 ; possibilité de le contourner par l’W) que l’on franchit en grimpant dans une cheminée (câbles fixes), 11⁄2 h.
Traverser ensuite la Reuse de l’Amône sur une passerelle et passer à côté de la Pierre Javelle (épigraphe). Puis le chemin grimpe en de nombreux lacets en direction du NW, au-dessus des pentes des Essettes. Peu avant la cabane, il marque un grand virage à gauche (W). On atteint enfin la cabane de l’A Neuve (2734 m) après avoir franchi un autre passage sécurisé par des chaînes, 2 h.