De Mauvoisin (le long de la rive W du barrage) (Voie normale) Cabane de Chanrion CAS 2462 m
-
- Difficulté
- T2
-
- Ascension
- 3:30 h, 800 m
-
- Descente
- 180 m
Un itinéraire populaire à vtt, principalement sur une route, qui est raccourcit par le sentier de randonnée seulement lors de la dernière montée. Il est recommandé de se munir d’une lampe frontale pour l’itinéraire passant par le tunnel. En cas de trafic important, il faut privilégier la variante passant par la Pierre à Vire, ou, et plus beau: par la rive E du barrage.
Description de l'itinéraire
Mauvoisin - Le Lancet - Cabane de Chanrion
Mauvoisin (hôtel, restaurant, car postal, très élégant barrage voûte de 200 m de haut) est aisément accessible du Châble. A Mauvoisin (1841 m), emprunter un petit sentier pédestre qui conduit vers le S à droite (W) de la chapelle. Il s’agit d’un raccourci qui évite le premier virage de la route de chantier. Un large tunnel goudronné conduit ensuite à la couronne du barrage (1975 m). Après le mur du barrage, une route d’alpage traverse un étroit tunnel à portails d’une longueur de 700 m. Depuis la sortie du tunnel, un chemin carrossable longe le lac. Franchir les deux ponts sur les torrents glaciaires de la Dyure de la Tsessette. Quitter le lac pour gagner la rive W de la Dranse de Bagnes au pont (2042 m) à proximité du Lancet. Franchir celui-ci et monter par des lacets au P. 2123. Là, quitter la route et monter en zigzags par les prairies alpines en passant par les P. 2191 et 2270. En se tenant à droite, monter par la Tse des Violettes jusqu’à la cabane de Chanrion (2462 m).
Variante: Pierre à Vire - La Tsessette
Si l’on veut éviter la route, il faut monter de Mauvoisin en direction de l’W, franchir un passage raide sur un joli sentier de montagne, bifurquer à gauche à Pazagnou, (en laissant à droite le chemin conduisant à la cabane FXB-Panossière) et poursuivre au SE, puis au S en contournant la Pierre à Vire. On parvient ensuite sur un très beau sentier d’altitude qui conduit par Les Rosses (m, possibilité de descente directe sur l’itinéraire principal que l’on rejoint à l’Ecurie de la Lia), Les
Plans et La Tsessette jusqu’aux moraines frontales du glacier de la Tsessette. Traverser les torrents glaciaires sur deux passerelles puis, après la dernière moraine, passer par les hauteurs des environs du P. 2432 et finalement poursuivre la descente vers le pont (2042 m) sur la Dranse de Bagnes, où l’on rejoint l’itinéraire principal arrivant de Mauvoisin (durée jusqu’à la cabane 5h).