Depuis Zinal (Pas du Chasseur) Cabane Arpitettaz CAS 2786 m
-
- Difficulté
- T4+
-
- Ascension
- 4 h, 1180 m
-
- Descente
- 70 m
Raccourci par les falaises, équipé d’une via ferrata, seulement pour les habitués ... Pénible à la montée avec un lourd sac à dos, lors de la descente, les passages exigent une grande prudence - il en va de même pour les conditions humides! L'ascension normale de la cabane avec son charmant «détour» par Le Chiesso est plus adaptée à la descente.
Description de l'itinéraire
Zinal - Pont sur La Naviscence P. 1730
De Zinal (1674 m), suivre un chemin goudronné bordé de beaux chalets en direction SSE. On arrive au pont (1674 m) sur La Navisence. Sur la berge de gauche (W), le chemin continue à plat jusqu’à la place de sports. Tourner vers le pont (1730 m) et traverser le torrent une deuxième fois.
Pont sur La Naviscence - Pas du Chasseur - P. 2154
Après avoir traversé La Naviscence, poursuivre d’abord paisiblement en forêt, le long du torrent. Puis, le chemin raide monte à gauche (E) sur la Côte de la Meya. Prendre à droite au-dessous d’une cabane d’alpage (1892 m) jusqu’à une bande rocheuse prononcée. Monter par une voie très raide, parfois athlétique, équipée de chaînes et de cordes, puis poursuivre confortablement en forêt pour atteindre un pré sur la gauche (N) du P. 2154. Là, on retrouve l’itinéraire normal, 1½ h.
P. 2154 - Lac d'Arpitetta - Cabane d'Arpitetta
Du P. 2154, contourner une moraine reverdie et à env. 2200 m tourner franchement à droite (SE). On atteint le lac d’Arpitetta (env. 2230 m). Traverser les pâturages de L’Arpitetta. Ensuite, le sentier monte en lacets aux Leisses. Traverser une pente d’éboulis et deux petits torrents glaciaires (P. 2593). Finalement, le sentier, plus paisible, conduit à la cabane (2786 m), 2½ h.