Depuis Zinal (Voie normale) Cabane Arpitettaz CAS 2786 m
-
- Difficulté
- T3
-
- Ascension
- 4:30 h, 1180 m
-
- Descente
- 70 m
Une montée longue mais variée jusqu'à la Cabane d'Arpitettaz, qui bénéficie d'une position fantastique. Le panorama pendant la montée compense en tout cas l'effort. Avec le « Pas du Chasseur », on a le choix entre un chemin de cabane plus court, mais plus difficile, qu'il vaut mieux choisir à la montée. Le charmant « détour » par Le Chiesso décrit ici convient ensuite parfaitement pour la descente.
Description de l'itinéraire
Zinal – Le Chiesso – Lac d'Arpitetta
De Zinal (1674 m), suivre un chemin goudronné bordé de beaux chalets en direction SSE. On arrive au pont (1674 m) sur La Navisence. Sur la berge de gauche (W), le chemin continue à plat jusqu’à la place de sports ; laisser à main gauche le pont (1730 m). Le chemin carrossable monte en forêt jusqu’au Vichiesso (1855 m). Rester sur ce large chemin qui conduit à une passerelle sur le torrent du Glacier de Zinal. La traverser, puis en atteindre une deuxième à gauche (1903 m), qui croise les torrents du Glacier du Weisshorn et du Glacier de Moming. Après la deuxième passerelle, monter tranquillement par la forêt clairsemée de mélèzes à l’alpage du Chiesso (2081 m), 2 h.
Monter au lac par un petit sentier (Variante), ou plus paisiblement par la gauche, sur un sentier en légère pente jusqu’à la jonction du sentier du «Pas du Chasseur» (cf. itin. «Depuis Zinal (Pas du Chasseur)»), un peu à l’E du P. 2154. Contourner une moraine reverdie et à env. 2200 m tourner franchement à droite (SE). On atteint le lac d’Arpitetta (env. 2230 m).
Variante: Le Chiesso – Lac d'Arpitetta
Raccourci non marqué, gain de temps de quelques minutes.
Lac d'Arpitetta – Cabane d'Arpitetta
Traverser les pâturages de L’Arpitetta. Ensuite, le sentier monte en lacets aux Leisses. Traverser une pente d’éboulis et deux petits torrents glaciaires (P. 2593). Finalement, le sentier, plus paisible, conduit à la cabane (2786 m), 2½ h.