De l’Unteren Gantrischhütte (Voie normale) Bürgle 2165 m
-
- Difficulté
- PD
-
- Ascension
- 2 h, 660 m
-
- Descente
- 660 m
-
- Exposition
- N, E, SE, SW
Montée facile et variée sur une montagne parfaite pour les descentes raides. Le passage clé sur les corniches du Morgetepass, souvent imposantes, n’est pas difficile lorsque l’on choisit bien la trace ; attention si les conditions sont mauvaises, il peut parfois être nécessaire de porter brièvement ses skis. Cette courte randonnée est souvent combinée avec la Gemsflue, le Schibespitz ou le Birehubel.
Description de l'itinéraire
Montée Gantrischhütte – Morgetepass – Bürgle
De la Gantrischhütte (1510 m), monter d’abord sur les prairies pour rejoindre l’Oberen Gantrischhütte et poursuivre en longeant plus ou moins le chemin carrossable jusqu’à Gantrischchummli (env. 1800 m). Continuer en direction du S, en restant plutôt au fond de la vallée, jusque sous les pentes raides à l’E du Morgetepass. De là, monter raide jusqu’à ce que l’on puisse traverser le col (parfois désagréablement dur et gelé en raison des traces de descente). Après la traversée, décrire une boucle à gauche en direction de l’W et monter sur la crête SE, au-dessus du P. 2055. Continuer par la pente SW en tenant à gauche jusqu’au sommet.
Descente
Suivre l’itinéraire de montée.
Informations complémentaires
- Passage-clé
-
La traversée vers le Morgetenpass peut être exigeante et exposée sur les derniers mètres, en fonction des conditions. Attention si la neige est dure et/ou la trace est mauvaise.
- Points de passage
-
-
- Numéro de l'itinéraire
-
141a