De Saas Fee ou Saas Almagell par Heidefridhof Britanniahütte SAC 3030 m
-
- Difficulté
- T4
-
- Ascension
- 4 h, 1300 m
-
- Descente
- 100 m
Très belle montée au fond du Saastal. Autrefois, il était possible de raccourcir le trajet jusqu'à Plattjen avec le téléphérique, mais celui-ci n'est plus en service en été depuis ces dernières années, mais on peut aussi rejoindre ce point par de jolis sentiers depuis Saas-Fee ou Saas-Almagell. Une variante part du bassin d'accumulation de Zermeiggern et rejoint l'itinéraire principal juste après Heidefridhof.
Description de l'itinéraire
Plattjen - Heidefridhof - Britanniahütte
On gagne le sommet de la télécabine de Plattjen (2570 m) depuis Saas-Fee ou par de jolis sentiers de montagne en 2 h depuis Saas-Fee ou 2 h 30 depuis Saas-Almagell. Traverser un pierrier direction S, puis une pente raide (attention aux bouquetins, chutes de pierres!), passer par Heidefridhof et gagner les éboulis dans une cuvette au SE de l’Egginer. C’est ici qu’arrive la variante depuis Zermeiggern. Depuis ici, le sentier est balisé blanc-bleu-blanc. A la bifurcation (2769 m), le chemin à droite monte à l’Egginerjoch (2988 m). On prendra à gauche jusqu’au P. 2863, puis à gauche du lac (env. 2868 m) jusqu’à une crête rocheuse à gauche, qu’on remonte pour atteindre les névés sous la cabane. Monter dans des éboulis jusqu’à la Britanniahütte.
Variante depuis Zermeiggern
De Zermeiggern, monter un charmant sentier balisé blanc-rouge-blanc pour gagner en env. 2 h 30 le P. 2730, où on rejoint l'itinéraire principal.
Informations complémentaires
- Temps
-
Descente de 100 m (remontée au retour).
- Difficulté / Matériel
-
Si des bouquetins se trouvent en dessus du chemin, il faut s'attendre à des chutes de pierres!
- Points de passage
-
Saas-Almagell, poste (1670 m)
Autre point de départ si on ne prend pas les remontées mécaniques Saas-Fee – Plattjen.
-
-
Saas-Almagell, Zermeiggern (1726 m)
Point de départ de la variante.
-