Breithorn (Zermatt), Sommet Ouest 4164 m Alpinisme
Le Breithorn de Zermatt est composé des sommets suivants : Breithorn West (sommet principal, 4164 m), Breithorn sommet central (4156 m). Selle (selle du Breithorn, point le plus bas de l’arête sommitale : 4020 m), Breithornzwillinge – Breithorn Ost (4138 m) et Gendarm (4106 m), Roccia Nera / Schwarzfluh (4073 m).
Il existe un bon nombre de sommets répondant au nom de «Breithorn» dans les Alpes suisses. Entre le Kleiner Matterhorngletscher et le Schwarztor il fait quatre kilomètres de large et toujours un peu au-dessus de quatre mille mètres. Il se présente comme un immense mur de glace avec plusieurs sommets qui portent chacun son nom personnel. La Selle (P. 4020) constitue le point le plus bas de toute l’arête. Plusieurs glaciers extraordinairement épais s’écoulent de là à la fois vers le N et le S. Le versant S du Breithorn est également recouvert d’une épaisse couche de glace (Breithornplateau, Grande Ghiacciaio di Verra).
Ces glaciers n’ont aujourd’hui rapidement plus de neige et des crevasses béantes deviennent visibles. Elles sont en général dans le sens de la marche et forcent parfois les alpinistes à faire demi-tour. Un maniement irréprochable de la corde est demandé, en plus des connaissances sur le sauvetage et l’auto-sauvetage en crevasse. Le Breithorn est connu comme le quatre mille le plus facile des Alpes, d’où sa fréquentation massive. Parallèlement cette montagne est régulièrement le théâtre d’accidents parfois graves dues à une mauvaise estimation de ses capacités. «Facile» veut dire «facile pour les alpinistes expérimentés». En cas d’un changement de météo brusque sur le plateau glaciaire il n’y a qu’un alpiniste expérimenté avec les moyens d’orientation qui retrouvera le chemin du retour. Lorsque le versant S est en glace vive, les crampons sont indispensables. En plus des montées sur chaque sommet, les traversées de cette longue crête présentent un défi particulier et un plaisir rare. Les voies dans la face N du Breithorn attendent les alpinistes expérimentés.