Bouquetins, N 3838 m Alpinisme
Pointe Barnes (3611 m), Petit Bouquetin (sommet S, 3669 m), sommet central (3838 m), faux sommet (3824 m), sommet N (3779 m).
Les Bouquetins (également Dents des Bouquetins) constituent une chaîne sauvage dotée de nombreux petits sommets et tours reliés entre eux par une longue arête. Ceux-ci forment une impressionnante paroi rocheuse, fortement dentelée, à l’image d’un dos de saurien émergeant des glaciers environnants (haut glacier d’Arolla, glacier des Bouquetins, haut glacier de Tsa de Tsan, glacier du Mont Miné). La montagne est divisée en trois massifs. Tandis que le massif S et le massif N ont un aspect plutôt filigrane, le massif autour du sommet central représente un bloc massif. La crête se dirige dans un premier temps au N-NW, puis bifurque légèrement du SW au NW. Les deux derniers sommets sont séparés par une brèche marquante. Il s’agit du col des Dents des Bouquetins (3671 m). Au NW du sommet N se trouve un col sans nom (env. 3445 m), lequel permet de revenir à la cabane de Bertol par le glacier du Mont Miné.
Les flancs rocheux des Bouquetins sont friables et, donc, exposés aux chutes de pierres. Ces montagnes se composent principalement de couches de gneiss et de couches de schiste relativement fragiles tombant au N-NW. Il existe un faible risque de confusion avec les autres Bouquetins, situés entre le Grand Cornier et le Pigne de la Lé (val de Moiry et val de Zinal).