De Gasenried par Alpja (Voie normale) Bordierhütte SAC 2886 m
-
- Difficulté
- T3
-
- Ascension
- 3:45 h, 1240 m
L’accès normal à la Bordierhütte part du paisible village de Gasenried et passe plusieurs ressauts jusqu’à la cabane, dans un paysage pittoresque de haute montagne. Quand on sort de la forêt de mélèzes, la vallée s’ouvre et présente les empreintes impressionnantes du réchauffement climatique. Après Alpja, sur le chemin qui longe puis remonte la moraine, on devine à quel point le Riedgletscher devait être imposant autrefois. En 2023, un nouveau tracé, techniquement plus simple, a été réalisé. Il ne comporte plus de traversée de glacier et est désormais balisé en rouge-blanc-rouge. Le ancien chemin de randonnée alpine balisé blanc-bleu-blanc traversait le glacier sur une portion plate et n'est plus entretenu.
Description de l'itinéraire
Gasenried - Schalbette - Riedbach - Alpja
De Gasenried (1659 m, arrêt de bus), gagner Schalbette (1683 m) par la route ou en longeant un des bisses en amont. Continuer par l’Europaweg (Grächen - Zermatt) et traverser le Riedbach (pont à env. 1671 m), puis prendre à gauche juste après et monter dans la forêt humide d’abord au P. 1740, puis au P. 1998, où l’Europaweg bifurque à droite (W). Poursuivre tout droit (S) dans une combe située entre le flanc escarpé de la montagne et la moraine latérale du Riedgletscher. On peut aussi arriver ici en en prenant les sentiers de la rive E (temps à peu près équivalent).
Remonter la combe jusqu’à Alpja (2099 m). La végétation devient plus clairsemée, la vue s’ouvre sur les montagnes. Depuis Alpja (2099 m), continuer dans la combe au pied de la moraine. Le nouveau sentier commence à environ 2400 m. Il s'enfonce d'abord horizontalement vers l'est dans la vallée, traverse le torrent du glacier et atteint finalement la cabane par le nord sur le versant opposé en passant par Trift.
Ancien chemin blanc-bleu
Ancien sentier balisé blanc-bleu-blanc, attention, il n'est plus entretenu ! Vers 2400 m, gagner la crête de la moraine, d’où on peut admirer les imposants séracs du Riedgletscher. Continuer au S jusqu’au P. 2706, puis jusque vers 2740 m, à la hauteur d’une zone plate peu crevassée du glacier. Prendre pied sur le Riedgletscher et le traverser en montant légèrement, jusqu’à atteindre l’autre côté (N) à env. 2780 m. Gagner la cabane par un sentier dans le pierrier.