De la Capanna Corno-Gries CAS ou du col du Nufenen par le versant SE (Voie normale) Blinnenhorn / Corno Cieco 3374 m
-
- Difficulté
- F, I
-
- Ascension
- 5:30–6:30 h, 1090 m
-
- Descente
- 1090 m
Il s’agit de la voie normale classique. Elle est parcourue au printemps (à ski) et en été. Elle se prête en outre parfaitement comme itinéraire de descente pour les ascensions par d'autres voies. Le paysage glaciaire est très impressionnant, il faut néanmoins faire attention aux crevasses cachées. Le Rothornpass / Gran Sella del Gries peut être rallié depuis le Griessee, de la Capanna Corno-Gries ou du Rif. Claudio e Bruno.
Description de l'itinéraire
Capanna Corno-Gries - Griespass
De la Capanna Corno-Gries (2338 m), se rendre au Passo del Corno / Cornopass (2485 m). Traverser ensuite jusqu'au Griespass (2458 m), 1¼ h.
Griespass - Griesgletscher - Rothornpass
Suivre un petit sentier qui passe par le P. 2496 et descendre ensuite vers la langue du glacier qui peut être crevassée selon le niveau du glacier et la situation des névés. Emprunter le glacier plat jusqu’au Rothornpass (3097 m) tout en contournant les crevasses du marche raide en dessous du Bättelmatthorn à gauche (E), 4½ h depuis la Capanna Corno-Gries.
Variante: Route du col du Nufenen - Couronne du barrage du Griessee
De la bifurcation Gries (2303 m) sur la route du col du Nufenen, une route carrossable part en direction du barrage du Griessee. Traverser la couronne du barrage.
Variante: Couronne du barrage du Griessee - Griesgletscher
Passer au N du Griessee (2386 m) au-dessus des moraines escarpées et atteindre le Griesgletscher où l'on tombe sur l'itinéraire conduisant au Griespass.
Rothornpass - Blinnenhorn
Du Rothornpass / Gran Sella del Gries (3097 m), monter par des névés ou des éboulis jusqu’à l’épaule de l’arête SW et gagner le sommet (3374 m) par les rochers faciles de cette arête, 1 h.
Descente
Descente par l'itinéraire de montée.
Informations complémentaires
- Point de départ et d'arrivée
-
-
- Temps
-
Si l'on part du Rif. Claudio e Bruno, le temps de montée jusqu'au sommet se limite à 2¼ h.
- Points de passage
-
-
-
Route du col du Nufenen, P. 2303 / Griespass, bifurcation (2303 m)
-
- Historique
-
Arthur Cust, automne 1881.