De la cabane des Vignettes Bivouac de l'Aiguillette à la Singla CAS 3179 m
-
- Difficulté
- F, I
-
- Ascension
- 2:30 h, 370 m
-
- Descente
- 360 m
La zone crevassée sur le glacier de Blanchen doit, selon les conditions, être contournée. En cas de mauvaise visibilité, l’orientation sur ces immensités glaciaires peut représenter un véritable défi.
Description de l'itinéraire
Cabane des Vignettes - Col de Charmotane - Bivouac de l’Aiguillette à la Singla
Depuis la cabane des Vignettes (3160 m), se diriger sur le glacier de Pièce en direction de l’W jusqu’au col des Vignettes (env. 3160 m), puis gagner le P. 3159 en direction du S. Traverser un palier d’éboulis et les névés du glacier du Mont Collon jusqu’au col de Charmotane (3015 m). Traverser ce vaste plateau glaciaire en direction du SW et suivre le glacier d’Otemma qui, par endroits, fait plus d’un kilomètre de large. A env. 2860 m, se diriger vers le S pour gagner le glacier de Blanchen, grimper sur les moraines de sa rive droite (E) afin d’éviter la zone de crevasses prononcées situées entre l’itinéraire et le P. 3032. Viser L’Aiguillette
(3198 m) et gagner le bivouac (3176 m) par les névés exposés à l’E.
Variante : si le glacier de Blanchen est trop crevassé, on peut descendre sur le glacier d’Otemma jusqu’à env. 2800 m et emprunter la montée par la Cabane de Chanrion, en contournant le P. 2934 par l’W.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Points de passage
-
-