-
- Difficulté
- 5c (4c)
-
- Longueurs / Différence d'altitude
- 13 L / 500 m
-
- Exposition / Type de rocher
- SE, W / Calcaire
-
- Altitude de départ
- 2000 m
Ici se trouve une voie relativement facile, dans un décor magnifique autour de l’Oeschinensee et des glaciers du Fründenhorn et Blüemlisalp. Cette voie est bien équipée et fréquemment parcourue. Si la descente n’était pas aussi exigeante, encore bien plus de monde s’élancerait dans cette voie. La voie est séparée en deux tronçons bien distincts. Pour accéder à l’antécime « Tschäri » (partie inférieure), elle suit un mur dalleux et herbeux jusqu’à la large vire herbeuse du Öschi Schafberg. La partie supérieure est moins fréquentée, mais aussi moins intéressante.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
-
Equipement
-
Equipement systématiquement rapproché
-
Corde
-
2x50m
-
Dégaines
-
12
-
Coinceurs
-
-
-
Friends
-
-
-
Possibilités d'assurage naturelles: + peu de possibilités d'assurage naturelles, il est difficile de poser des points d'assurage / ++ bon: possibilités d'assurage naturelles suffisantes, en général on peut poser des points d'assurage / +++ très bon: nombreuses possibilités d'assurage naturelles, il est facile de poser des points d'assurage /
-
-
-
Descente en rappel possible
-
✔
-
Descente à pied
-
✔
-
Accès à skis possible
-
-
-
Équipement de glacier requis
-
-
- Équipment / Matériel
-
Si l’on ne descend pas en rappel, une corde à simple de 50 m suffit.
La variante 6a vers le Tschäri est moins bien équipée et a en partie de plus grands espaces entre les points, des cams et des coinceurs sont requis ici.
- Descente
-
Du sommet de la bire, suivre l’arête NE sur 80 m et descendre ensuite une pente herbeuse raide en direction du S et du sentier à flanc de coteau.
a) Revenir au départ des rappels au Tschäri et revenir en 5 x 50m au départ de la voie, voir topo. (Attention : les points de rappel ne sont pas faciles à trouver !) ou
b) suivre le sentier sur 1 km puis, au P. 2302, descendre en direction de l’arrivée de la télécabine par un sentier raide traversant des pentes herbeuses et un court ressaut rocheux. En cas d’humidité la descente à pied est dangereuse ! Durée de la descente du sommet de la Bire à la télécabine, 2 h.
- Historique
-
Bernouli et Reichen, 1894
assaini par Ernst Müller, Ruedi Schütz 1994