Du Jungfraujoch Berglihütte SAC 3299 m
-
- Difficulté
- AD
-
- Ascension
- 1:30–2 h, 200 m
-
- Descente
- 360 m
-
- Exposition
- N, NE, S, SW
Accès alpin à cette cabane du CAS qui compte parmi les plus rustiques. La descente à la cabane nécessite des conditions sûres.
Description de l'itinéraire
Jungfraujoch - Obers Mönchjoch - Unners Mönchsjoch
De la sortie de la galerie du Sphinxstollen (3463 m) au Jungfraujoch, gagner au NE l’Obers Mönchsjoch (3623 m) par la piste de randonnée généralement préparée, en traversant la zone d’accumulation du Jungfraufirn. Enlever ensuite les peaux et continuer au NE sur l’Ewigschneefäld, avant de gravir la petite montée raide à l’Unners Mönchsjoch.
Unners Mönchsjoch - Berglihütte
Du col, descendre au N jusqu’à 3300 m, d’abord à droite de la crête glaciaire, puis sur la crête exposée. Continuer à pied dans la pente escarpée (jusqu’à 40°) jusqu’au toit de la Berglihütte, où on laissera les skis pour qu’ils ne prennent pas de place.
Variante à l’W de la crête glaciaire
Depuis l’Ewigschneefeld, remonter la petite pente raide (évent. à pied) jusqu’au P. 3561 sur l’arête de neige à l’W de l’Unners Mönchsjoch. Descendre dans les pentes supérieures de l’Obers Ischmeer en restant toujours à gauche de la crête glaciaire, jusque juste en dessous de la cabane. Continuer à pied par l’arête très escarpée (jusqu’à 40°) pour rejoindre la Berglihütte.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
Jungfraujoch, station supérieure (3453 m)
Chemin de fer de la Jungfrau: www.jungfrau.ch/fr-ch/
Horaire pour les alpinistes et les skieurs de randonnée: www.jungfrau.ch/fr-ch/jungfrau-ski-region/grindelwald-wengen/touring-skiers/
-
- Points de passage
-
-
- Numéro de l'itinéraire
-
51