Du Jungfraujoch (Voie normale) Berglihütte SAC 3299 m
-
- Difficulté
- PD
-
- Ascension
- 2–3 h, 220 m
-
- Descente
- 380 m
Nous décrivons ici l’accès habituel à la cabane depuis le Jungfraujoch. Les itinéraires depuis Zäsenberg et Challi sont très longs et souvent difficilement praticables. L’accès depuis la station Eismeer (gare Mer de glace du chemin de fer de la Jungfrau) n’est plus possible. Selon les conditions, de grandes crevasses s’ouvrent aux alentours du col Unners Mönchsjoch.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Points de passage
-
-
- Historique
-
La Berglihütte, construite en 1869, fut la première cabane CAS dans la région de la Jungfrau. On y accédait en 7 à 9 heures depuis Grindelwald. Agrandie de 30 places supplémentaires en 1904, elle vécut son âge d’or entre 1905 et 1912, période durant laquelle la gare Mer de glace était le point de départ le plus pratique. C’est à cette époque, en 1910, que s’abattit tragiquement une avalanche au-dessous de la cabane, emportant sept guides. Après l’ouverture de la gare Jungfraujoch en 1912, la Berglihütte perdit rapidement de son importance et ne fut jamais rénovée, mais toujours bien entretenue.
Un séjour à la cabane Berglihütte saura combler les alpinistes qui souhaitent revivre l’ambiance et le confort des cabanes tels qu’aux débuts de l’époque du CAS !