De Suen, par le Pas de Lovégno Becca de Lovégno 2820 m
-
- Difficulté
- PD-
-
- Ascension
- 4–4:30 h, 1390 m
-
- Descente
- 1390 m
-
- Exposition
- S, W
Tracé fort agréable, praticable rapidement après des chutes de neige. Il se déroule sur de vastes alpages. Par conditions douteuses, il vaut mieux stopper la sortie à 2600 m d’altitude, avant le Pas de Lovégno. Une course de ski-alpinisme, ayant lieu tous les deux ans au mois de mars, se déroule sur cet itinéraire.
Description de l'itinéraire
Suen - Pas de Lovégno
De Suen – St-Martin (1429 m), monter aux chalets de Les Tsijeraches (1605 m). Croiser la route pour s’enfiler dans la longue trouée dans la forêt jusqu’à l’orée supérieure de celle-ci. Par la croupe NW, gagner Plan Zenevrec au P. 2253 m. Cet endroit peut aussi être atteint depuis la route d’accès aux alpages (ouverte en hiver, jusqu’à la buvette de Grange Neuve, 1647 m). De là, suivre le sentier pédestre qui monte en oblique à Prabé (1946 m). Après avoir traversé la forêt, tourner à gauche et, à Plan Zenevrec, rejoindre l’itinéraire partant de St-Martin. Poursuivre sur le dos d’âne et passer entre les mamelons rocheux cotés 2431 m et 2521 m (Les Réchasses) pour accéder à une terrasse-promontoire au pied de la crête W (2555 m) de la Becca de Lovégno. Laisser cette longue crête à main gauche et, par des pentes en balcon bien marqué et large, en direction SE, gagner le Pas de Lovégno (2695 m).
Pas de Lovégno - Becca de Lovégno
Du Pas de Lovégno (2695 m), monter facilement en direction N par la large crête S. Peu avant le sommet, la pente se redresse fortement ; passer à ski ou à pied selon les conditions.
Descente
Par le même itinéraire ou, si les conditions d’enneigement et d’avalanches sont favorables, directement par le versant NW.
Informations complémentaires
- Points de passage
-
-
- Numéro de l'itinéraire
-
542a