Des Mayens des Plans par le versant E Bec de la Montau 2922 m
-
- Difficulté
- PD
-
- Ascension
- 3:30–4 h, 1420 m
-
- Descente
- 1420 m
-
- Exposition
- N, E
La course commence aux Mayens des Plans sur la route de la Dixence, au-dessus du village de Mâche. L’itinéraire, en remontant un mayen où sont érigés des chalets se poursuit par des alpages et s’introduit dans un étroit vallon qui mène à la base N de l’édifice sommital. On atteint le sommet directement par la pente N ou par l'arête NW.
Description de l'itinéraire
Mayens des Plans - pied pente sommitale
De Mayens des Plans (1530 m environ) sur la route principale de la Dixence, partir par les pentes SE sur la route d’alpage de La Coûte. Gravir ce Mayen parsemé de chalets, en coupant à plusieurs reprises la route. A Le Louché (1800 m environ), emprunter tout d’abord de préférence le tracé de la route, ensuite la clairière menant au P. 1989 situé sur l’accès à Orchère (2098 m). Poursuivre en direction S jusqu’à déboucher sur les pâturages d’Orchère. Obliquer à droite et prendre la direction NW en visant une pente nettement plus raide, bordée sur la droite d’une longue crête rocheuse, qui mène à l’entrée de la Combe des Giétros. Continuer par les vallonnements de cette combe et atteindre les abords de la crête principale de Les Louettes Econduè (2700 m environ). Tourner à gauche pour parvenir au pied de la pente sommitale. Selon les conditions, accéder directement au sommet par l'arête N ou par l'arête NW (variante).
pied pente sommitale - sommet
Du pied de la pente sommitale jusqu'au petit col de l'arête NW du Bec de la Montau, puis par l'arête NW jusqu'au sommet.
descente
Par le même itinéraire.
descente
Au N d’Orchère, à 2000 m d’altitude, descendre directement à Le Louché.