De la Capanna Basòdino (Voie normale) Basòdino 3272 m
-
- Difficulté
- PD+
-
- Ascension
- 5 h, 1420 m
-
- Descente
- 1420 m
-
- Exposition
- NE
L'ascension classique s'effectue depuis Robièi et de la Capanna Basòdino CAS : un itinéraire relativement facile, mais affecté par le recul constant du glacier (il y a en outre plusieurs autres itinéraires à ski sur cette montagne). L'accès à la cabane en hiver est toutefois assez compliqué. Il est donc préférable d'y accéder depuis le Val Bedretto ou, s'il y a assez de neige, d'attendre l'ouverture du téléphérique début juin.
Description de l'itinéraire
Capanna Basòdino - dépôt des skis
De la Capanna Basòdino (1856 m) suivre la route en direction de la station du téléphérique de Robièi vers l'W à travers une vallée avec un torrent et monter à droite de ce dernier. Après un premier tronçon raide, le terrain devient plus plat et l'on atteint les cabanes de Randinascia (2156 m). Poursuivre en direction du SW par des dômes et des vallons jusqu'au Ghiacciaio del Basòdino par lequel on accède en ascension régulière au pied du ressaut sommital. Après une dernière pente orientée à l'E, voire au NE, déposer les skis à une brèche de l'arête E à env. 3170 m.
Dépôt des skis - sommet du Basòdino
Du dépôt des skis, remonter d'abord une pente de neige raide puis poursuivre par des rochers faciles jusqu'au sommet. C'est l'itinéraire le plus facile et le plus fréquenté. Une autre option est de gagner le sommet par l'arête NW : on dépose ensuite les skis sur l'arête de neige au pied de l'arête, qui offre une escalade de blocs aérienne.
Descente
Par l'itinéraire de montée.
Informations complémentaires
- Point de départ et d'arrivée
-
-
- Remarques
-
Arête de neige et de rocher facile.
- Numéro de l'itinéraire
-
514a