D’Ausserberg (Voie normale) Baltschiederklause SAC 2783 m
-
- Difficulté
- T2
-
- Ascension
- 6:30 h, 1800 m
Un des plus longs accès à une cabane des Alpes bernoises
Montée très longue, mais très intéressante et variée. On traverse tous les étages de végétation, du climat presque méditerranéen de la rampe sud à Ausserberg aux marges proglaciaires de haute montagne.
Description de l'itinéraire
Ausserberg - Choruderri
De la gare d’Ausserberg (931 m), suivre la route à travers le village, puis jusqu’à Choruderri.
Choruderri - Hohbitzu
Dans le virage en épingle, tourner à droite et longer le grand bisse de Niwärch par un sentier exposé pour s’engager dans le Baltschiedertal. On rejoint le Baltschiederbach à Ze Steinu. Monter ensuite à Chiemattu par Eiiltini. Le chemin se redresse et on traverse le Baltschiederbach au P. 1943. Gagner le P. 2276 par Martischipfa et Hohbitzu.
Hohbitzu - Baltschiederklause SAC
Le sentier descend légèrement au Baltschiederbach, qu’on retraverse par une passerelle temporaire. Après un replat, il remonte dans la pente SW plus raide, puis le long de l’ancienne moraine de l’Innre Baltschiedergletscher et finalement direction W jusqu’à la cabane.
Variante: par la galerie
A la bifurcation vers le Niwärch, continuer à l’W sur la route. Juste après le virage, une route bifurque à gauche et descend légèrement jusqu’à la galerie. La traverser (lampe frontale), puis continuer sur la route jusqu’à ce qu’on retrouve le bisse de Niwärch. Un peu plus court et bien plus frais que l’itinéraire le long du bisse.
Informations complémentaires
- Temps
-
On peut monter en voiture à Chorruderi avec une autorisation (automate à la sortie du village) ou en taxi alpin avec Taxi Zerzuben Visp (+41 27 948 04 80). On gagne ainsi une petite heure.
- Points de passage
-
Choruderri (1264 m)
Autre point de départ, accessible en taxi alpin / voiture.
-