D’Eggenschwand (Kandersteg) par le Gasteretal (Voie normale) Balmhornhütte SAC 1956 m
-
- Difficulté
- T3
-
- Ascension
- 1:30–2 h, 820 m
Sentier très intéressant, exposé par endroits, équipé de marches en bois, de câbles et de piquets. La longeur varie en fonction du point de départ; depuis l'hôtel Waldhaus, c'est un itinéraire qui convient aussi à ceux qui ont un peu moins de condition physique.
Description de l'itinéraire
Waldhus - Balmhornhütte
De l'hôtel Waldhaus, suivre le large chemin qui remonte la vallée jusqu'au P. 1366, dans le Gastereholz. Au panneau en bois, rester au pied du raide flanc S de la vallée. Monter en zigzags sur un chemin exposé par endroits dans les pierriers et les pâturages de Wildelsige. Après avoir traversé plusieurs torrents, on gagne à plat la cabane, tout au fond du Wildelsigegrat.
Variante 1: départ d'Eggeschwand
D'Eggeschwand, monter par Chluse à l'hôtel Waldhaus, dans le Gasteretal (1 heure). L'hôtel Waldhaus est accessible en voiture par la route payante (trafic unidirectionnel en alternance). En été et en automne, un bus circule de Kandersteg au Gasteretal.
Variante 2: départ de Kandersteg
En partant de Kandersteg, on suit le sentier de randonnée balisé d'abord sur la rive W de la Kander (centre scout), puis sur la rive E jusqu'à Eggeschwand.
Informations complémentaires
- Temps
-
Depuis Eggeschwand, il faut ajouter une petite heure, et encore une demi-heure de marche en partant de la gare de Kandersteg.
- Difficulté / Matériel
-
Il ne faut pas de neige sur le chemin, sinon ça devient délicat. Passages souvent glacés à la fin de l'automne.
- Points de passage
-
Gasteretal, Waldhaus (1351 m)
Point de départ de la variante 1
-
-
Kandersteg, gare (1170 m)
Point de départ de la variante 2
-
- Dernière mise à jour de l'itinéraire
-
Februar 2018