Du Jaunpass via l’arête SW Bäderhore / Bäderhorn 2008 m
-
- Difficulté
- PD
-
- Ascension
- 2 h, 500 m
-
- Descente
- 1160 m
-
- Exposition
- S, SW
A condition qu’il y ait de la neige jusque dans les vallées, le Bäderhorn, dans le Simmental, présente un avantage considérable : la descente comporte le double de dénivelé que la montée. Par ailleurs, la course est très variée : des plaines douces à l’arête sommitale riche en vues en passant par de vastes pistes de ski, on y trouve de tout.
Description de l'itinéraire
Jaunpass – Bäderhorn
Du Jaunpass, prendre au N sur une petite route à gauche du téléski, en direction de Bädermoos. Bifurquer à gauche sur une crête dans la cuvette de Bäderberg. Prendre au NW jusqu’au départ boisé (P. 1744) de l’arête SW du Bäderhorn. Longer celle-ci jusqu’au sommet.
Descente vers Reidenbach
Du sommet du Bäderhorn, descendre la face S plutôt raide pour arriver à environ 1800 m, puis tenir à gauche et rejoindre le dos NE qui s’étire via Buufelboden, Lineboden et Fangweid jusqu’à Schwarzenmatt. Fantastique descente en lisière de forêt. A 1000 m, ne pas prendre à gauche vers Schwarzenmatt, mais continuer tout droit jusqu’à la confluence de deux torrents et suivre un chemin ombragé qui mène directement à Reidenbach. Rejoindre la gare de Boltigen (818 m) en bus ou à pied en 15 min.
Informations complémentaires
- Remarques
-
On peut aussi utiliser le téléski jusqu’à Zügwegen pour économiser quelques mètres de dénivelé et minutes de montée.
- Numéro de l'itinéraire
-
101a