Par le Hinteres Couloir Bächistock (Glärnisch) 2914 m
-
- Difficulté
- PD, I
-
- Ascension
- 3–4 h, 920 m
-
- Descente
- 2–3 h, 920 m
Course attrayante sur le point culminant du massif du Glärnisch. Croix sommitale et livre de sommet. Rien que la voie normale par le glacier en partie abrupt et au final l'ascension du sommet par une arête de blocs exigent de l'alpiniste de bonnes compétences alpines. Selon les conditions nivologiques, l'ascension du Bächistock par le Vorderes Couloir peut s'avérer plus agréable que par le Hinteres Couloir.
Description de l'itinéraire
Glärnischhütte - Glärnischfirn
De la Glärnischhütte (1989 m), monter au Glärnischfirn par des traces de sente prononcées (balisage en rouge).
Glärnischfirn - Hinteres Couloir - Bächistock
Remonter d'abord la rive gauche du Glärnischfirn. A une altitude d'environ 2450 m, traverser le glacier en direction du SE pour gagner ce grand couloir. Le remonter jusqu'à l'arête E que l'on suit jusqu'au sommet. Les itinéraires par le Vorderes et le Hinteres Couloir peuvent être combinés l'un avec l'autre à la montée ou à la descente en fonction des conditions nivologiques.
Variante: par le Vorderes Couloir
Traverser le glacier pour gagner le couloir (à l'E du P. 2628). Ce couloir est dépourvu de neige en fin d'été en raison du recul du glacier. Gagner le Bächistockfirn en empruntant le couloir ou les rochers qui le bordent. Cet itinéraire par le couloir a été équipé de quelques spits en 2015. Sur l'arête E on retrouve l'itinéraire principal par le Hinteres Couloir.
Descente
Descente par l'itinéraire de montée. Les itinéraires par le Vorderes et le Hinteres Couloir peuvent être combinés l'un avec l'autre à la montée ou à la descente en fonction des conditions nivologiques.
Informations complémentaires
- Point de départ et d'arrivée
-
-