De Kerns Arvigrat 2013 m
-
- Difficulté
- AD-
-
- Ascension
- 4–4:30 h, 1450 m
-
- Descente
- 1450 m
-
- Exposition
- W, NW
Longue course dans les Préalpes, raide par endroits et très gratifiante lorsque le plateau de Kerns est encore enneigé. La montée difficile est récompensée par une fantastique vue panoramique.
Description de l'itinéraire
Kerns – Arvigrat
De l’arrêt de bus Kerns, Post (563 m), rejoindre l’église. Suivre la rue de quartier et le chemin rural en direction du SE jusqu’à la Haltenstrasse. Longer le Bollbach jusqu’à la chapelle St. Antoni (705 m). Traverser le Rufibach et évoluer sur les prairies d’Oberried en direction du SE jusqu’à la terrasse Schwandimatten (1016 m). Prendre un peu au N via Chlingen et rejoindre Ruedlen (1267 m). Monter sur la route d’alpage et emprunter la tranchée raide (35° sur 60 m de dénivelé) à l’E du P. 1374 jusqu’à la prairie de Gletti. Dans l’idéal, contourner le bas de la pente raide sur le chemin d’été au N dans la forêt via Eggi (1550 m). De retour dans le terrain dégagé, monter toujours raide à l’E pour gagner la terrasse à proximité de l’Arvihütte (1786 m). Traverser le versant au SE, passer au N de la grande croix en bois et par l’antécime (2001 m) pour rejoindre le ravin parallèle à l’arête. Il ne reste que quelques pas pour atteindre le point culminant.
Descente
Suivre l’itinéraire de montée. Dans la partie inférieure, à partir de la route d’alpage près de Ruedlen, plusieurs tranchées et prairies dégagées invitent à descendre jusqu’à Kerns ou dans la zone industrielle Sand. Les nombreuses clôtures dans la partie inférieure font quelque peu obstacle à un plaisir de descente illimité.