De Zermatt par Zmutt et Arbengandegge (Voie normale) Arbenbiwak SAC 3225 m
-
- Difficulté
- T5+
-
- Ascension
- 5:45 h, 1610 m
Accès normal à l'Arbenbiwak. Il s'agit d'un itinéraire magnifique du point de vue paysager, vis-à-vis de la face N du Cervin.
Description de l'itinéraire
Zermatt - Zmutt - Arbenbach
De Zermatt (1605 m, gare), remonter la rue de la gare, passer l’église et continuer tout droit. Au bout du village on aperçoit le départ du téléphérique Zermatt – Furi. Prendre à droite en direction de Zmutt (panneau). Suivre ce chemin de randonnée large et peu raide jusqu’à Zmutt (1937 m), 1¼ h.
Rester sur le sentier panoramique qui monte doucement au-dessus de la retenue, passer par Bodmen (2056 m) puis Chalbermatten (2105 m), ¾ h.
Un peu plus loin (entre le P. 2161 et 2200), à la bifurcation, prendre à droite sous les rochers d'Arben, là où débouche le chemin en provenance de Schwarzsee. Monter en lacets sur la moraine gauche (N) de l’énorme Zmuttgletscher. Gagner la cuvette de l'Arbenbach, ¾ h.
Arbenbach - Arbengandegge - Arbenbiwak
Traverser l'Arbenbach. Peu après la passerelle, quitter le chemin pour la Schönbielhütte et monter un large chemin à droite (W, puis N, désormais balisé blanc-bleu-blanc) et quelques lacets jusqu’à Arbengandegge. Suivre cette crête de moraine prononcée pour se rendre au P. 2885. De là, le chemin monte encore un peu avant de prendre à gauche en direction d’un ressaut rocheux que l’on escalade facilement. Poursuivre la montée par des pierriers et d’éventuels restes de glacier. Au SW du bivouac, des échelles permettent de franchir quelques ressauts verticaux afin de rejoindre des vires menant sans difficulté au bivouac (3224 m), 3 h.
Variante: Accès depuis Schwarzsee
De Schwarzsee, suivre le sentier pédestre balisé par Stafelalp jusqu'à la bifurcation pour l'Arbenbach, 1¼ h.
Informations complémentaires
- Temps
-
Le sentier jusqu'à l'Arbenbach est identique à celui conduisant à la Schönbielhütte. On peut aussi gagner l'Arbenbach en 1¼ h depuis Schwarzsee.
Au départ de Furi: dans l'ensemble pas de gain de temps.
- Difficulté / Matériel
-
Depuis l'Arbenbach, l'itinéraire est balisé blanc-bleu-blanc. Dans le gradin rocheux sous le bivouac, il est exposé et équipé comme une via ferrata (chaînes, échelons métalliques).
- Points de passage
-
Schwarzsee, station supérieure (2583 m)
Point de départ de la variante.
-