-
- Difficulté
- 5c+ (5c)
-
- Longueurs / Différence d'altitude
- 5 L / 1:30–2 h, 100 m
-
- Exposition / Type de rocher
- SE / Calcaire
-
- Altitude de départ
- 1790 m
La voie la plus facile de l’Alpler Flue fait quelques zigzags vu qu’elle tente d’enchaîner les passages les plus faciles sur le pilier gauche. Avec longueur toute en traversée il y a en tout cinq longueurs avec en plus une traversée sur la vire herbeuse entre le 1er et le 2e relais. Les spits ont un espace très humain et la voie devrait tout à fait être faisable pour les seconds de cordée qui aiment sentir la tension de la corde. Ils apprécieront tout particulièrement de ne pas devoir grimper le passage clé de la troisième longueur en traversée.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
-
Equipement
-
Equipement systématiquement rapproché
-
Corde
-
70m
-
Dégaines
-
8
-
Coinceurs
-
-
-
Friends
-
-
-
Possibilités d'assurage naturelles: + peu de possibilités d'assurage naturelles, il est difficile de poser des points d'assurage / ++ bon: possibilités d'assurage naturelles suffisantes, en général on peut poser des points d'assurage / +++ très bon: nombreuses possibilités d'assurage naturelles, il est facile de poser des points d'assurage /
-
-
-
Descente en rappel possible
-
✔
-
Descente à pied
-
-
-
Accès à skis possible
-
-
-
Équipement de glacier requis
-
-
- Difficulté
-
Homogène dans le 5b/5c.
- Type de roche / Qualité
-
Bon rocher varié. Après la première longueur, traverser 20 m sur la vire herbeuse afin d’atteindre le pied du pilier gauche.
- Équipment / Matériel
-
La voie est entièrement équipée de spits, des points d’assurage mobiles ne sont pas nécessaires.
- Descente
-
Trois rappels, voir topo. Selon la voie, le relais du milieu se trouve dans la gorge entre le pilier gauche et le pilier central.
- Historique
-
Première ascension : M. Camenzind, C. & U. Lötscher, 2012/23