Alpler Stock und Alpler Flue 2091 m Sélectionner une discipline
Au fond du Bisistal, en face des vastes pâturages de la Ruosalp, se trouve la face S bien cachée et peu connue de l'Alpler Stock. A côté d'une ancienne voie classique de face S qui mène au sommet, on trouve une quantité de voies d'escalade sportive de 1 à 5 longueurs datant de 1995.
L'Alpler Stock est relié vers l'W à l'Alpler Flue, longue d'un bon kilomètre et fortement structurée. Cette dernière se compose de nombreuses petites et grandes formations rocheuses de 50 à 200 m de haut, séparées les unes des autres par des couloirs et des gorges. Au-dessus de l'Alpler Flue s'étend le pâturage de l'Alplen, par lequel on peut aisément descendre à pied au terme des quatre voies les plus longues de la partie centrale de la paroi en passant par Ober Stafel.
Entre 2012 et 2015, on a équipé 6 secteurs différents comprenant quelque 30 voies de 1 à 7 longueurs à l'Alpler Flue. Elles ont toutes un caractère de paroi école et, selon la section de paroi et leur longueur, un caractère alpin plus ou moins marqué. Dans la plupart des voies, c'est l'escalade presque verticale qui domine. La roche calcaire stratifiée horizontalement présente les caractéristiques rocheuses typiques de la région du col du Klausen et est comparable à celle du Glatten voisin. Il est principalement solide et offre une très bonne adhérence. L'une ou l'autre voie traverse cependant aussi des zones où la roche est quelque peu friable ou pas totalement fiable. Puisque l'Alpler Flue est fortement structurée, on y trouve généralement des relais confortables. Sur les vires il y a cependant aussi des roches délitées, raison pour laquelle il convient de faire attention aux chutes de pierres.