De la Täschhütte CAS par l'arête SE (Eisnase) Alphubel 4206 m
-
- Difficulté
- PD, I
-
- Ascension
- 4–5 h, 1505 m
Cet itinéraire intéressant est aujourd'hui très populaire car il offre non seulement l'accès le plus direct de Mittelallalin (par le Feeschopf), mais aussi depuis la Täschhütte. De cette dernière, remonter l'Alphubelgletscher jusqu'à l'Alphubeljoch. De Mittelallalin franchir le Feechopf pour gagner l'Alphubeljoch. Emprunter ensuite l'arête SE jusqu'au sommet de l'Alphubel.
Description de l'itinéraire
Täschhütte - Alphubelgletscher (vers P. 3300)
De la Täschhütte (2701 m), un chemin de montagne conduit à l’horizontale à l’E. Traverser deux torrents pour déboucher dans une combe qui monte à droite (S) de Chummibodmen (2876 m). Plus haut, le chemin serpente parmi quelques gros blocs et finit par atteindre le bras S de l’Alphubelgletscher à env. 3260 m, au S des rochers qui descendent du P. 3509. Cet accès se trouve légèrement au NE du P. 3300. 2 h.
Alphubelgletscher (vers P. 3300) - Alphubeljoch
Remonter le glacier en direction des rochers du P. 3761. Laisser sur la gauche (N) une barrière rocheuse allongée. Poursuivre encore brièvement en direction de l’ESE jusqu’à ce que l’on aperçoive à gauche (N) une pente de neige que l’on remonte. Elle est suivie d’une combe glaciaire raide vers la droite et d’une seconde pente qui conduit à la partie plus plate de la portion supérieure du bras N de l’Alphubelgletscher. A env. 3680 m, se diriger à droite (E) pour gagner l’Alphubeljoch, 1½ h.
Variante: Mittelallalin - Alphubeljoch
On peut aussi gagner l'Alphubeljoch depuis la station Mittelallalin.
Alphubeljoch - Eisnase - Alphubel
Par bonnes conditions, suivre depuis l’Alphubeljoch (3771 m) d’abord l’étroite arête qui est ensuite encastrée brièvement entre deux zones rocheuses au SW et au NE. L’arête devient ensuite plus large, mais aussi plus raide. Il s’agit de l'«Eisnase» (nez glaciaire). Remonter ce nez jusqu’à la large arête sommitale et continuer presque à plat jusqu’au point culminant (4206 m), 1½ h.
Variante: Si l'arête est glacée, on s'expose à un risque de glissade avec entraînement multiple. Il vaut alors mieux traverser le versant E de l'Alphubel, voir voie normale.
Descente
Descente par l'itinéraire de montée. Ou par la voie normale jusqu'à Längflue (ou remonter pour gagner l’Alphubeljoch, puis retour à la Täschhütte ou vers la station Mittelallalin)
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Points de passage
-
-
-
Mittelallalin, station supérieure (3456 m)
-
- Historique
-
Leslie Stephen et T.W. Hinchliff avec Melchior Anderegg et Peter Perren, 9 août 1860.