Allalinhorn 4027 m Archives d’itinéraires
L’Allalinhorn est à bien des égards une montagne remarquable. Forme, hauteur, difficultés modérées, différentes traversées attrayantes. Degré d’équipement et nom contribuent à une notoriété qui dépasse largement son importance topographique.
Du Saastal, il se montre comme étant un triangle gracieux tapissé de glaciers. En réalité l’Allalinhorn est une construction très compliquée. Quatre arêtes rocheuses coudées se rencontrent au sommet. Du Feechopf, il ressemble à une pyramide très attractive tandis que vu du S, son aspect est plutôt menaçant à cause d’une paroi rocheuse imposante.
L’Allalinhorn est un quatre mille, peut-être techniquement le plus facile des Alpes. De plus, depuis 1984 un train à crémaillère sous-terrain permet de s’approcher du sommet sur son versant N jusqu’à 570 m de dénivelé en dessous. Ceci raccourcis énormément le temps d’une ascension. L’Allalinhorn est donc pris d’assaut presque toute l’année. Pour la plupart des alpinistes, l’Allalinhorn est le premier quatre mille de leur carrière d’alpiniste.
Le nom est la cerise sur le gâteau : Allalin… étrange et rond. Il s’agit probablement d’une signification que les Sarrasins ont donné à cette montagne il y a 1000 ans. En arabe ala’i-ain veut dire : la source. Dans la vallée de Saas ce sommet est appelé «ts Alle’lii». Mais personne n’a jamais pu clairement élucider le nom.