De Mittelallalin (arête WNW) (Voie normale) Allalinhorn 4027 m
-
- Difficulté
- PD-
-
- Ascension
- 2:15–3 h, 571 m
Il s’agit à la fois de l’itinéraire normal et de l’ascension la plus courte d’un 4000. On ne doit cependant pas sous-estimer cette montagne; l’itinéraire est truffé de séracs et de crevasses abyssales. Ces dangers s’abordent avec prudence et avec les connaissances alpinistiques qui s’imposent (encordement, sauvetage en crevasse).
Description de l'itinéraire
Mittelallalin - Feejoch - Allalinhorn
De Mittelallalin (3456 m), traverser horizontalement sur une large piste tracée sur le glacier jusqu’aux deux téléskis qui se terminent au Hinter Allalingrat. Monter tout d’abord à l’horizontale par le glacier en pente douce et garder de la distance par rapport à la zone de séracs bien visible, située en haut à gauche, qui présente un danger de chutes de séracs. Gagner une crevasse géante qui traverse tout le versant N de l’Allalinhorn par une courte pente raide. On peut généralement la franchir à son extrémité W. Poursuivre la montée en ligne droite, puis en traversant à droite jusqu’au Feejoch (3807 m),1½ h.
De là, suivre le large flanc W et SW et monter au S du sommet par une petite combe de neige. Se diriger à gauche (N) et gagner la croix sommitale (4027 m) qui se trouve sur un bastion rocheux, 45 min.
Descente
Descente par l'itinéraire de montée.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
Mittelallalin, station supérieure (3456 m)
Remontées mécaniques Saas-Fee - Mittelallalin: www.saas-fee.ch/fr/
-
- Difficulté
-
Les difficultés de la montée varient en fonction du tracé et de la situation des crevasses sur le glacier Feegletscher.
- Points de passage
-
-
- Historique
-
Leslie Stephen, C. Fischer, F.W. Jacomb, W.F. Short avec les guides de montagne Franz-Josef Andenmatten, Moritz Anthamatten, Johann Kronig et Peter Taugwalder, 1er août 1860.