Nepali Highway Albert-Heim-Hütte SAC 2542 m
-
- Difficulté
- T3+
-
- Ascension
- 2 h, 170 m
-
- Descente
- 330 m
Itinéraire amusant de cabane en cabane
Il ne faut pas toujours une bande de goudron de 20 mètres de large pour qu’on puisse parler d’autoroute. La preuve: la «highway» entre la Sidelenhütte et l’Albert-Heim-Hütte SAC, l’autoroute la plus dépaysante et la plus belle de Suisse. Son nom est un hommage aux Népalais qui, à l’époque, ont travaillé dans les deux cabanes et ont «découvert» le chemin le plus rapide entre leurs lieux de travail pour se rendre visite de temps en temps.
Description de l'itinéraire
Sidelenhütte – Albert-Heim-Hütte SAC
De la Sidelenhütte, suivre le panneau indicateur et descendre légèrement en direction du P. 2606. On arrive bientôt à la première corde fixe, puis à la deuxième. Toutes deux aident à descendre un court passage rocheux de 2 mètres, pas exposé. Au pied des pentes S du Chli Bielenhorn, descendre jusqu’à env. 2600 m. Vient ensuite une section dans de gros blocs où il faut trouver son équilibre de pierre en pierre (mais les blocs sont bien stables et ne bougent pas). Après une autre descente d’env. 40 m, tourner à gauche et traverser la pente avec des blocs empilés les uns sur les autres (et des névés au début de l’été) en dessus du petit lac à 2494 m. On arrive ainsi à une selle à 2540 m, où la vue s’ouvre sur le Tiefengletscher et le Galenstock. Avant, l’itinéraire passait en partie sur le glacier; mais depuis que ce dernier a reculé, les passages sur la glace on disparu. Contourner le Chräijennest par le N (avec une petite remontée), puis suivre une trace sableuse un peu glissante, avec un court passage de désescalade qu’on peut contourner, jusqu’au pont qui franchit le Tiefenbach. De là, courte montée à l’Albert-Heim-Hütte SAC.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Point d'arrivée
-
-
- Difficulté / Matériel
-
Le chemin est copieusement balisé, le terrain est relativement plat. Il comporte deux passages équipés de cordes fixes mais pas tellement exposés, et deux sections assez longues dans des blocs. Attention sur la neige ancienne (en général jusqu’au milieu de l’été); un piolet peut s’avérer utile.