De la Cabane du Trient, par la face NE (Voie normale) Aiguille Purtscheller 3474 m
-
- Difficulté
- PD, I
-
- Ascension
- 2:30–3 h, 367 m
-
- Descente
- 102 m
Cet itinéraire, emprunté par l'auteur de la première, comporte un court passage d’escalade et une bonne voie de descente. Depuis la cabane il faut traverser le Plateau du Trient pour se rendre au col Purtscheller, puis remonter le versant NE jusqu’au sommet.
Description de l'itinéraire
Cabane du Trient - Col Purtscheller
De la cabane du Trient (3170 m), traverser le Plateau du Trient en direction del'WSW, contourner la zone de crevasses au-dessus de 3200 m et monter jusqu’au Col Purtscheller (3383 m env.), 1 h.
Variante : du Refuge Albert 1er gagner le Couloir de la Table. Passer au-dessous de ce dernier, remonter une pente neigeuse raide et grimper dans un couloir rocheux pour déboucher au col Purtscheller (1¼ h).
Col Purtscheller - Aiguille Purtscheller
Sur le versant E du col, remonter une courte pente de neige jusqu‘au pied de la face NE. Par quelques gradins de rochers délités gagner à droite un couloir peu marqué qui s’élève obliquement vers la gauche, à quelques mètres de l’arête N. Le remonter jusqu’au sommet (3475 m), 1½ h.
Descente
Descente : descendre env. 10 m dans un couloir en direction du NE. Une piste de rappel (2 fois 30 m, 1 fois 40 m) y est installée et permet de rejoindre le pied de l’aiguille. De là, poursuivre la descente par l'itinéraire de montée.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Points de passage
-
-
- Historique
-
Ludwig Purtscheller, 17 juin 1890.