Falknis 2562 m Archives d’itinéraires
Depuis ce point à l'extrémité W du Rätikon on jouit d'une vue incomparable sur la vallée du Rhin, de Coire à Frümsen-Salez. Vu depuis le S et depuis la vallée du Rhin autour de Coire, ce sommet est caractérisé par un face herbeuse raide souvent dépourvue de neige même en hiver. Depuis l'W et la région de Sargans, il se fait remarquer par la paroi rocheuse triangulaire du Gir. En direction du N il propose des prairies d'alpage et de ses sapins tels que nous les connaissons des livres de "Heidi". Une arête assez plate s'étend vers l'E qui est façonnée de dalles et d'éboulis vers le S, de marches rocheuses et de vires d'éboulis en direction du N.
D'un point de vue alpinistique cette arête n'a pas de signification notable. C'est depuis la Enderlinhütte ou la Älplibahn que l'on atteint habituellement la croix sommitale. Mise à part depuis la Älplibahn, tous les accès sont longs et adapté aux randonneurs au physique solide.
Le nom Falknis provient du mot latin falcula f. 'petite serpe' ou du vieux romanche falcas 'petites serpes'. À l'origine ce indiquait visiblement les "Falknistürm" bien en dessous du sommet.