Nouveau départ pour le Refuge des Bouquetins CAS | Club Alpin Suisse CAS

Nouveau départ pour le Refuge des Bouquetins CAS La cabane menacée par le réchauffement climatique sera reconstruite

Le Refuge des Bouquetins CAS situé près d’Arolla est menacé par le réchauffement climatique et par un terrain instable. Un nouveau refuge innovant sera reconstruit un peu à côté des bâtiments existants, au-dessus du Haut du glacier d’Arolla, afin de répondre aux exigences des alpinistes et des adeptes de ski de randonnée et d’assurer l’avenir du site.

Le Refuge des Bouquetins actuel, un bâtiment en bois octogonal, a été construit en 1975 à la fin du massif des Bouquetins sur le Haut du glacier d’Arolla à environ 3000 mètres d’altitude. Le refuge se situe sur le parcours d’été et d’hiver de la Haute Route entre Zermatt et Chamonix et enregistre environ 800 nuitées chaque année.

Le bâtiment s’affaisse

Le refuge souffre de plus en plus du réchauffement climatique. Sa structure doit être régulièrement mise à niveau, car le terrain s’affaisse peu à peu en raison de l’instabilité du sol. La cabane supplémentaire construite en 1991 pour les gardiens bénévoles de la section se situe elle aussi sur un terrain instable et a besoin d’être modernisée.

En automne 2023, la section Val de Joux CAS, propriétaire de la cabane, a lancé un concours d’architecture ouvert et anonyme afin de construire un nouveau refuge. A la mi-février, 57 projets étaient sur la table. Après deux phases d’évaluation, le jury a sélectionné en mars 2024 le projet «fondue pour 6» du bureau d’architecture dv architectes & associés à Sion pour la suite des travaux.

De nombreux avantages grâce à une construction modulaire

Selon le jury, le projet incarne une approche visionnaire et pragmatique de la construction dans les régions alpines. Dans l’ensemble, le projet «fondue pour 6» a convaincu le jury par son emplacement, sa simplicité, son organisation fonctionnelle et sa compacité.

L'ensemble des locaux est regroupé et organisé de manière fonctionnelle avec des éléments modulaires. Le concept modulaire présente de nombreux avantages: un minimum d’effets sur le site, un haut degré de préfabrication, un montage rapide et la possibilité d’agrandir le refuge ultérieurement. Une ceinture de soutien en acier assure une répartition uniforme des charges sur des fondations vissées.

Confort et robustesse

L’entrée commune mène à des espaces séparés pour les hôtes et les gardiens du refuge. A l’intérieur du refuge, le bois crée une atmosphère chaude et confortable, tandis que l’enveloppe robuste en aluminium protège la cabane des conditions climatiques extrêmes de la haute montagne.

Avec «fondue pour 6», la section Val de Joux CAS dispose d’un projet d’avenir qui répond aux exigences des alpinistes et des adeptes de ski de randonnée et qui correspond aux standards élevés du CAS.