Informations pratiques sur les cabanes | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don
SAC-Hütte Silvretta 2017 David Schweizer

Informations pratiques sur les cabanes En montagne, les règles sont un peu différentes

Les 153 cabanes du CAS peuvent accueillir simultanément presque 9000 personnes. Du bivouac d’urgence à plus de 4000 m à la cabane offrant confort et bons repas aux randonneurs, en passant par la cabane non gardiennée qui sert de refuge, les types de cabanes du CAS sont aussi variés que les possibilités qu’offrent les sports de montagne. Membres du CAS ou pas, tout le monde y est le bienvenu.

Une nuit dans une cabane du CAS est toujours une expérience particulière. Pas seulement parce que ça demande déjà de faire un effort auparavant, mais aussi parce qu’on se trouve dans les hébergements les plus hauts de Suisse. En outre, comme elles sont relativement éloignées de la civilisation, elles n’offrent pas le confort habituel des hébergements de plaine.

Dans une cabane de montagne se rencontrent des gens de différents horizons, qui ont des besoins et des objectifs propres. Tandis que les alpinistes chevronnés se lèvent à 3 h 30 pour partir en course, les randonneurs dorment volontiers un peu plus. Tout le monde mange ensemble à de grandes tables. Les chambres doubles sont rares en cabane, la plupart du temps, on dort en dortoir.

C’est la première fois que tu dors dans une cabane de montagne? Pas de souci, tu trouveras ci-dessous toutes les informations utiles pour que ton séjour en cabane soit une expérience géniale. Tu sauras ainsi ce à quoi tu peux t’attendre et ce que le gardien et son équipe attendent de toi.

Bon à savoir

La plupart des cabanes disposent d’un équipement simple: on dort en dortoirs, même si on trouve de plus en plus de chambres à plusieurs lits, et quelques rares chambres doubles. Il y a rarement des douches, et si c’est le cas, il faut payer un supplément. Et pour cause: l’eau et l’électricité sont des ressources rares et précieuses en haute montagne.  

Lorsque la cabane est pleine, il faut s’attendre à de la promiscuité. A défaut d’intimité, cela donne l’occasion de prendre son temps et de discuter avec d’autres amoureux de la montagne. Comme beaucoup se lèvent tôt le matin pour partir en course, l’extinction des feux est fixée à 22 heures, comme le prévoit le règlement d’intérieur. Si tu le respectes, tu ne feras rien de faux. Et si tu as des questions, pose-les à l’équipe de la cabane, qui te renseignera volontiers. 

Il faut absolument avoir avec toi un sac à viande en soie ou en coton pour des raisons d’hygiène, car les draps ne peuvent pas être lavés après chaque nuitée. Autre élément essentiel, la lampe frontale. Et last but not least: des boules Quies pour dormir comme une souche à côté d’un voisin qui ronfle comme une tronçonneuse! 

Sois économe avec l’eau, le bois et l’électricité et rapporte tes déchets en plaine: la cabane n’est pas raccordée au réseau public, et les éboueurs ne passent pas ici en haut.

Horaires d’ouverture

Toutes les cabanes du CAS disposent d’un «local d’hiver» accessible toute l’année. Il peut s’agir du local d’entrée vide de la cabane comme d’une pièce équipée pour dormir et cuisiner. Renseigne-toi sur le site internet des différentes cabanes.

Environ 120 cabanes du CAS sont gardiennées pendant la saison d’été, c’est-à-dire à peu près de mi-juin à mi-octobre. En hiver et au printemps, une septantaine de cabanes du CAS sont gardiennées en partie ou en permanence. Dans tous les cas, renseigne-toi sur les horaires d’ouverture et les périodes gardiennées, qui diffèrent d’une cabane à l’autre et peuvent faire l’objet de modifications à court terme en début et en fin de saison en fonction des conditions météo.

Réserver une nuit

Les nuits en cabanes sont prisées, surtout pendant la haute saison et les week-ends. Nous te recommandons donc vivement de réserver ta nuit par téléphone, par e-mail ou, encore plus simple, via le portail des courses du CAS.

Important: si tu as fait une réservation, tu dois te décommander si la course ne se fait pas ou s’il y a des modifications dans la taille du groupe. L’annulation dans les délais impartis est gratuite dans toutes les cabanes du CAS et dans la plupart des autres cabanes. Les équipes des cabanes sont toutefois autorisées à faire payer une taxe de non-présentation («no show») si l’annulation n’est pas faite dans les délais. Tu trouveras des informations détaillées dans les conditions générales (CG) des cabanes du CAS.

Il faut aussi réserver ou annuler sa réservation dans les cabanes non gardiennées. Cela évitera une mauvaise surprise si la cabane est déjà pleine. Les places et les possibilités de cuisiner sont limitées. S’il y a beaucoup de personnes, il faut discuter pour se mettre d’accord. La personne qui quitte la cabane en dernier doit vérifier que tout soit rangé et nettoyé. Laisser la cabane dans le même état que vous aimeriez la trouver.

Prix

Selon le confort de la cabane, la taille des dortoirs, l’équipement et la saison, une nuitée pour un adulte coûte entre 25 et 50 francs. La demi-pension (souper, nuitée, déjeuner) coûte entre 70 et 100 francs. De nombreuses cabanes acceptent les paiements par carte, mais mieux vaut avoir assez d’argent liquide avec soi pour être sûr. 

Les membres du CAS bénéficient d’un tarif préférentiel sur la nuitée. Et pas seulement en Suisse, mais dans plus de 1200 cabanes de l’arc alpin, grâce au droit de réciprocité international! Les rabais ne sont toutefois accordés que sur présentation de la carte de membre.

Paiement dans les cabanes non gardiennées / bivouacs

Les cabanes non gardiennées et les bivouacs doivent aussi être entretenus et il faut payer. Le tarif est cependant plus bas que pour les cabanes gardiennées. En général, on paie pour la nuitée et pour le bois utilisé pour cuisiner et pour chauffer. Malheureusement, il y a des hôtes qui ne paient pas leur taxe de nuitée. C’est pourquoi, certaines cabanes ont dû fermer leurs espaces d’hiver. C’est très dommage et afin d’éviter cela, il faut simplement payer pour ce qu’on a utilisé. Malheureusement, il arrive parfois que des personnes malintentionnées volent les caisses des cabanes. C’est pourquoi, le mieux c’est de prendre un bulletin de versement. S’il n’y en plus, toutes les informations de paiement sont disponibles sur le site Internet de la cabane.

Manger et boire

Toutes les cabanes gardiennées du CAS proposent la demi-pension. Le souper se compose en général d’une soupe, d’un plat principal et d’un dessert, et il y a parfois aussi une salade. Ceux qui suivent un régime végétarien ou souffrent d’intolérances l’indiqueront lors de la réservation, pour que l’équipe de la cabane puisse s’organiser. Celle-ci prépare également le thé pour le lendemain («thé de marche»), qui est souvent compris dans le prix de la nuitée. La plupart des cabanes vendent aussi des sandwichs et des en-cas.

Généralement, l’heure du déjeuner est fixée en fonction des possibilités de courses et des groupes. Il y a souvent deux services: un très tôt, pour les alpinistes qui partent en montagne; et le deuxième plus tard, pour les randonneurs qui n’ont pas besoin de se lever aussi tôt.

La journée, selon les cabanes, l’offre de boissons et de plats est vaste. Les pâtes et les röstis sont quasi incontournables, tout comme les plats à base de saucisse et de fromage. Et toutes les cabanes proposent chaque jour des délices tout droit sortis du four!

Les prix des mets et des boissons sont en général comparables à ceux qu’on trouve en plaine, il n’y a pas de «supplément pour l’altitude»! Seule exception, l’eau potable: il faut faire fondre de la neige ou la cuire, il n’y en a donc pas beaucoup et le prix s’en ressent.

Petite précision: il n’y a pas d’obligation de consommer dans les cabanes du CAS. Tu as le droit d’apporter ta nourriture pour ton repas. Toutefois, les possibilités de cuisiner sont restreintes pour ceux qui apportent leur nourriture. Garde à l’esprit que les équipes des cabanes tirent la majorité de leurs revenus de la vente de boissons et de plats.

En montagne avec des enfants

Les familles sont toujours plus nombreuses à mettre le cap sur les cabanes du CAS. Rien d’étonnant, car beaucoup conviennent bien aux familles et aux enfants. Elles sont généralement accessibles en moins de trois heures de marche, les chemins sont bons et les environs de la cabane ne sont pas dangereux. Lorsque c’est possible, les familles sont hébergées dans des chambres plus petites, et une jolie sélection de jeux et de livres sont mis à disposition.

En montagne avec son chien

De nombreuses cabanes du CAS accueillent volontiers nos amis à quatre pattes. Toutefois, les chiens ne peuvent pas passer la nuit dans toutes les cabanes en raison de la place limitée. Renseigne-toi au préalable pour savoir si tu peux prendre ton chien et où il peut être installé. Cela t’évitera toute mauvaise surprise.

Téléphone et internet

Malgré la téléphonie numérique et la connexion par satellite, toutes les cabanes ne disposent pas de réseau pour le natel ni de wifi pour les hôtes. Tu trouveras peut-être un faible signal à l’extérieur, et il se peut que l’équipe de cabane enclenche le wifi un petit moment, mais il ne faut pas compter dessus lors des courses en montagne! Ne pars pas non plus du principe que tu pourras recharger ta batterie.

En cas d’urgence, tu peux toutefois utiliser le téléphone de la cabane en payant un petit quelque chose.

SRF bi de Lüt - histoires de cabanes

Ici, pas de scénario prédéfini, mais seulement des images authentiques du quotidien. L’émission de la chaîne suisse-allemande SRF se penche sur le travail intensif des gardiens de cabanes du CAS.

Feedback