© Bernard van Dierendonck
À VTT vers 15 cabanes du CAS 15 itinérairers pour des aventures en montagne sur 2 roues
Le VTT fait partie des sports de montagne les plus appréciés: selon un sondage, un quart des membres du Club Alpin Suisse CAS enfourchent régulièrement leur VTT. Nous vous présentons 15 cabanes du CAS qui garantissent aux amateurs et vététistes aguerris de passionnantes ballades, découvertes et descentes fabuleuses.
Le CAS a examiné de près tous les itinéraires décrits. Nous avons inclus des parcours qui exigent une bonne technique et une bonne condition physique, tout comme des parcours faciles pour un après-midi, même si de bons mollets restent un atout.
Valais
Cabane de Chanrion CAS Un tour complet pour les vététistes sportifs
Petite route alpine agréable qui passe à travers des tunnels humides et taillés dans la pierre. Au-delà du lac, le chemin est bordé d‘edelweiss: nous sommes en haute montagne! Pour une harmonie parfaite avec la vue sur le Grand Combin (4313 m), commandez un «rösti total» à la cabane.
Cabane du Mont Fort CAS Dépasser ses limites en downhill
Téléphérique jusqu‘au désert minéral du col des Gentianes. Parcours idyllique à partir de la cabane du Mont-Fort, là où les vaches d’Hérens reniflent votre bike avec curiosité tandis qu‘une croûte au fromage grésille dans votre assiette. Les vététistes chevronnés apprécieront la descente raide, les autres obliqueront vers la route.
Cabane des Violettes CAS Une descente aussi belle que le nom de la cabane
Weisshorn, Mont Blanc, Grand Combin: depuis la terrasse de la cabane, le panorama montagneux époustouflant et la vue plongeante sur la plaine vous font oublier les remontées mécaniques omniprésentes.
Suisse centrale
Brunnihütte SAC Les meilleurs röstis et un downhill de toute beauté
Parcours tranquille avec une vue imposante sur le glacier du Titlis. Si vos muscles sont fatigués, essayez le parcours Kneipp pieds nus dans le lac derrière la cabane de Brunni, qui les réactivera rapidement. Et la descente qui vous ramène à Engelberg via Rosenbold est aussi délectable que les röstis que sert la cabane.
Grisons
Camona da Maighels SAC De l‘Oberland à l‘Urnerland
Un classique à VTT: des routes alpines, des singletrails incroyables, de succulentes tartes aux pommes à la cabane et de jolis petits lacs alpins. Puis changement de décor radical: la pente raide accidentée qui descend du col de Maighels jusqu‘à la route dans la vallée de l‘Unteralp mettra les vététistes chevronnés à rude épreuve – les autres pousseront leur vélo.
Cufercalhütte SAC La cabane au grand coeur
Les gardiens de la cabane ont le sens du détail, comme en témoigne la réserve de bois à l‘entrée, faite avec amour. L‘endroit idéal pour se reposer les jambes après une grimpette de quelque 1000 mètres de dénivelé. N‘hésitez pas à y passer la nuit, car la descente en flow à travers les tourbières et les champs le lendemain n‘en sera que plus belle.
Calandahütte SAC Directement de la ville à la cabane
Encore confortablement installés dans le train il y a un instant, nous voici à pédaler pour grimper lentement mais sûrement, virage après virage. Les bruissements citadins de Coire s‘estompent peu à peu. Après avoir rempli nos gourdes à l’Alp Funtanolja, nous sommes récompensés par deux belles surprises: la soupe délicieusement relevée de la cabane Calanda et le singletrail enivrant qui nous ramène dans la vallée.
Chamanna d’Es-cha CAS La crème de la crème
Les vététistes viennent à la cabane Es-cha surtout pour la descente. Pourtant l’accès par le col est aussi génial. Il existe même un itinéraire VTT parallèle à la route du col. Depuis le parking Es-cha, il y a
quelques passages où il faut pousser mais aussi des parties avec beaucoup de flow.
Carschinahütte SAC Bike Masters ou marathon panoramique?
Les Swiss-Bike-Masters appartiennent au passé, mais le parcours reste très apprécié. La plus belle partie des Masters monte agréablement de Sankt Antönien à la cabane par une petite route et un singletrail. La terrasse de la cabane offre les plus spectaculaires couchers de soleil qui soient.
Keschhütte SAC Prenez votre élan vers l‘Ela: deux cols, quatre vallées
Un itinéraire qui vous fait franchir des cols de haute montagne, destiné aux vététistes chevronnés. Ceux qui ne rechignent pas à pousser leur vélo de temps en temps seront récompensés par un flow de tous les superlatifs dans les longues descentes. La cabane Kesch en bordure du parc naturel Ela vous séduira par son approche écologiste et son panorama grandiose.
Chamonna Tuoi CAS Un trail dans les hauteurs de la Basse-Engadine
Le plus beau trail en altitude pour aller à la cabane Tuoi. L’itinéraire vous offre une vue qui s’étend jusqu‘aux Dolomites engadinoises et un singletrail féérique qui vous conduit à Ftan. Accordez-vous une pause revigorante dans le village d’Ursli avant d‘attaquer les 640 m de dénivelé qui vous amènent à la cabane Tuoi avec en arrière-plan, le majestueux Piz Buin.
Rifugio Saoseo CAS Une sortie en Italie
Si vous voulez des pizzocheri, la famille Heis vous en préparera à la cabane. Si vous préférez des pâtes, cap sur les restaurants italiens. Sur le plan technique aussi, il y en a pour tous les goûts. Après le dénivelé en dents de scie au début, place à de longs passages en altitude en Italie à partir du Pass da Val Viola. Les kilomètres défilent, avant que le splendide Val Mora ne vous offre une descente fulgurante vers Müstair pour terminer en beauté. (Jour 1 / Jour 2)
Suisse orientale
Spitzmeilenhütte SAC Une foule de possibilités
Autrefois cahoteux et boueux, le Maschgenkamm a été aplani pendant l‘automne 2014. Il vous offre un flow sur deux tiers de l’itinéraire qui mène à la cabane. Il faut pousser brièvement à certains endroits en fin de parcours, avant d’arriver à la cabane Spitzmeilen si bien située. Vous en serez récompensé par la descente vers Flums et ses jolis raccourcis en singletrail.
Tessin
Capanna Corno-Gries CAS Gnocchi et Gazosa, enfin !
L‘accès à la cabane est court et raide et il faut souvent pousser ou même porter son VTT, mais les spécialités tessinoises se méritent. Pas seulement les gnocchi, la Gazosa ou la polenta, mais aussi le magnifique parcours jusqu‘à Airolo. Le sentier se faufile élégamment à travers un terrain tantôt doux, tantôt rocheux, vos cris de joie retentiront jusqu‘au Saint-Gothard...