La Doldenhornhütte SAC sera rénovée et agrandie | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

La Doldenhornhütte SAC sera rénovée et agrandie Objectif du projet retenu: le moins d’interventions possible pour une revalorisation maximale

Le projet de Seiler Linhart Architekten retenu pour la rénovation de la Doldenhornhütte SAC a convaincu le jury, car il ménage le bâtiment original tout en optimisant les processus opérationnels et la durabilité. L’intégration prévue et l’agrandissement bien pensé de la cabane existante donneront naissance à un hébergement de montagne compact, qui sort de l’ordinaire, qui respecte tous les aspects du développement durable et qui offrira en plus une vue imprenable sur l’Oeschinensee. La capacité actuelle de la cabane devra être maintenue en raison du nombre toujours élevé d’hôtes. Le début des travaux est prévu pour l'été 2025.

A l’origine, la Doldenhornhütte avait été construite par des guides de montagne de Kandersteg au pied de la montagne qui porte le même nom et avait été conçue comme un simple hébergement pour alpinistes. Après plusieurs agrandissements, la cabane accueille désormais en majeure partie des familles et de petits groupes. Le public cible a changé et la cabane est devenue un objectif de course. De plus, le nombre d’hôtes qui consomment durant la journée dans la cabane ou sur la terrasse augmente constamment. Face à ces changements, les processus opérationnels deviennent de plus en plus compliqués et plusieurs parties de la construction sont arrivées en fin de vie. En outre, la majorité des dortoirs sont trop petits conformément à l’usage actuel et ne sont plus organisés de manière adaptée.

Une approche minutieuse de l’histoire de la construction qui a convaincu

Pour toutes les raisons précédemment citées, la section Emmental du CAS a décidé d’agrandir et d’optimiser la cabane. Six bureaux d’architecture ont été invités à participer au concours de projets. Le projet retenu, «Topas» de Seiler Linhart Architekten à Sarnen et à Lucerne, prévoit une extension à l’ouest et l’ajout d’un étage à la construction. Le projet a convaincu le jury surtout par son approche minutieuse de l’histoire de la construction ainsi que par sa rentabilité et sa durabilité.

Fonctionnel et durable à la fois

Les agrandissements ont été pensés pour former, avec la construction existante, un corps compact et cristallin dont l’intérieur sera habilement réorganisé. La disposition fonctionnelle et économique des dortoirs sous le nouveau grand toit sera elle aussi judicieuse. Une grande fenêtre offrira une magnifique vue plongeante sur l’Oeschinensee. Les éléments existants dans les alentours, par exemple la terrasse emblématique ou le lieu d’arrivée du téléphérique pour le matériel, seront également revalorisés avec un minimum d’interventions. La forme de la cabane a été conçue dans le but de réduire au maximum la surface pouvant être atteinte par les dangers naturels. Enfin, la façade en pierre et le nouveau toit en pavillon protègent et réunissent les parties historiquement différentes de la cabane en un nouvel ensemble – sous un même toit.

Feedback