© Roman Hutter Architektur
La Dammahütte SAC va être rénovée en douceur et agrandie Le projet vainqueur met en valeur la longue histoire de la cabane
La petite Dammahütte SAC, située sur les hauts du Göscheneralpsee, dans le canton d’Uri, commence à sentir le poids des années. Sa rénovation vise à limiter autant que possible les atteintes à la cabane. Le projet d’architecture qui s’est imposé lors du concours met en valeur la longue histoire de la cabane.
Modeste mais résistante, la Dammahütte SAC trône à son emplacement depuis plus de cent ans. Ses 18 couchettes font d’elle la plus petite cabane du CAS gardiennée, et ce seulement en été. Elle a été construite en 1914 pour l’exposition nationale, puis démontée en pièces détachées et reconstruite une année plus tard à son emplacement actuel, à 2439 mètres d’altitude.
Des toilettes sèches pour réduire la consommation d’eau
Très appréciée des visiteurs pendant la journée, la Dammahütte accueille chaque saison environ 1600 personnes. Mais elle commence à se faire vieille. Une analyse des besoins a montré qu’un coup de jeune était nécessaire. L’approvisionnement en eau est extrêmement précaire, surtout lors des périodes de sécheresse. Ce sont les toilettes à chasse qui consomment le plus d’eau. La construction de toilettes sèches permettra d’économiser beaucoup d’eau, qui pourra être utilisée pour l’approvisionnement en eau potable.
Mais l’eau n’est pas la seule ressource rare. Le manque d’espace oblige l’équipe de la cabane à stocker temporairement les aliments préparés dans le réfectoire, voire dans la chambre du gardien. Avec les infrastructures actuelles, il est difficile de respecter les prescriptions légales concernant le stockage de la nourriture. Une mise à niveau est également nécessaire pour répondre aux dernières exigences légales en matière de protection incendie. L’équipe de cabane ne dispose pas d’endroit où elle peut se retirer. Les aides de cabane dorment dans le dortoir avec les hôtes.
Importance accordée à l’intégration dans le paysage
Afin de permettre à l’avenir une exploitation durable de la cabane qui soit d’une part conforme aux dispositions légales actuelles et qui offre d’autre part des conditions de travail modernes, la section Pilatus, propriétaire de la cabane, a décidé de la rénover en douceur et de l’agrandir. Quatre bureaux d’architectes ont été invités à participer au concours d’architecture.
Le projet vainqueur, celui de Roman Hutter Architektur GmbH, de Lucerne, a surtout convaincu le jury parce qu’il tient dûment compte de la longue histoire de la cabane et qu’il conserve son caractère de bâtiment à protéger. Les architectes ont également accordé de l’importance à l’intégration dans le paysage: une nouvelle zone de socle, habillée de pierres naturelles locales, contient le volume nécessaire. Le socle sert en même temps de grande terrasse ensoleillée, d’où la clientèle pourra admirer la belle vue sur les montagnes environnantes.
La demande concernant la transformation de la cabane sera présentée lors de la Conférence des présidents en 2024. Si elle est acceptée, les travaux pourront commencer en 2025 et il est prévu que la cabane rouvre pour la saison 2026.